« On était en mission » – Carl Mallette

Du début jusqu’à la fin de la partie, les Tigres ont voulu mettre un terme à cette série contre les Cataractes. Mission accomplie pour les protégés de Carl Mallette, alors qu’ils passent au deuxième tour avec une belle confiance en banque.

En commençant le match de la bonne façon, les Félins se sont donné de très bonnes chances de remporter ce duel. Mallette était très fier de la performance collective de ses joueurs. « On a joué un très bon match du début à la fin. On voulait terminer le plus tôt possible. On ne voulait pas donner de chances à Shawinigan de revenir dans la série. Ça a paru dès la mise au jeu initiale. On était en mission. Tout le monde a contribué. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que ça fait trois matchs qu’on n’a pas donnés de but à 5 contre 5. Il y a donc un engagement collectif qui est impeccable », a commenté le pilote des Tigres.

Défensivement, tous les joueurs ont mis la main à la pâte. Que ce soit lors des désavantages numériques ou bien en fin de match lors de la poussée des Cataractes, tout le monde s’est sacrifié afin de bloquer un maximum de tirs devant Nathan Darveau. « C’était incroyable. Ce que j’ai vraiment apprécié est le fait qu’il n’y avait jamais de deuxième action. On a contrôlé ce qu’on pouvait donner. Notre structure était vraiment solide. Les joueurs ont acheté le système. Tu gagnes des championnats avec la défensive. Quand il y a un engagement défensif des joueurs, ce n’est pas une question de talent, mais bien d’engagement et tout le monde peut l’avoir », a mentionné Mallette.

Auteur de trois buts dans la victoire, Tommy Cormier s’est une fois de plus démarqué offensivement. Outre le numéro 78 des Tigres, Maxime Pellerin a poursuivi son excellente série en marquant son quatrième but de l’après-saison. Des performances inspirantes qui ont guidé les Félins vers la victoire. « Le premier trio a fait la différence. Tommy Cormier a joué son meilleur match de la série et de loin. Je suis content pour lui parce qu’il a marqué de gros buts quand c’était le temps », s’est réjoui l’entraîneur. 

Maintenant en repos pour quelques jours en attente de leur prochain adversaire, les Tigres auront l’occasion de bien se préparer pour la série de deuxième tour. Selon Mallette, ce repos sera salutaire pour les joueurs. « Cette pause est un avantage parce que nous avons des petits bobos à guérir. Si le repos est bien géré, c’est un avantage. Notre thérapeute sportif va nous conseiller sur ça et on va être prêt », a conclu Carl Mallette.