Les Olympiques demeurent confiants

Bien qu’en retrait 2-0 dans leur série contre les Tigres, les Olympiques se montrent confiants à l’approche des deux prochaines parties qui se dérouleront à leur domicile.

Si la première partie, perdue 7 à 2, avait laissé un goût amer dans la bouche des Gatinois, la rencontre échappée au compte de 3 à 2 a eu l’effet totalement inverse. En jouant du hockey inspiré et en défendant vaillamment leur territoire, les hommes d’Éric Landry ont été en mesure de limiter un peu plus les chances offensives des Victoriavillois. Et s’ils avaient pu être plus opportunistes en avantage numérique, peut-être auraient-ils été en mesure de se sauver avec la victoire. «Nous sommes confiants. Nous avons montré lors du second match que nous pouvons batailler avec eux. N’eût été quelques punitions, nous aurions eu plus de chances sur les unités spéciales. Nous avons malgré tout réussi à marquer pour une deuxième fois en autant de parties [en avantage numérique]», a estimé Landry.

«Ça nous prenait un match de la sorte à Victoriaville. Nous avons pu les tenir jusqu’à la fin. Nous y allons une étape à la fois, ce qui donne de belles choses jusqu’à maintenant», a noté pour sa part le capitaine Alex Breton, utilisé plus d’une trentaine de minutes lors de la deuxième partie.

Selon le pilote des Olympiques, le fait d’imposer leur propre rythme peut faire la différence et fatiguer les adversaires, notamment la première unité des Tigres. «Nous avons gardé notre rythme en deuxième période. Nous voyons de l’autre côté que la première unité est énormément sur la glace et qu’elle a eu de la misère en deuxième et en troisième période au deuxième match. Ça va être long de jouer sur une autre ligne pour cette équipe.»

Des confrontations importantes

Depuis le début de la série, l’une des principales batailles pour les Olympiques s’avère d’opposer le vétéran défenseur Alex Breton à l’unité de Vitalii Abramov afin de la neutraliser le plus possible. Grâce à son dernier changement, Louis Robitaille a pu passablement éviter cette confrontation et ses protégés ont été en mesure de produire 15 points. Maintenant à Gatineau, ce sera Landry qui aura l’avantage à ce chapitre. «Nous voyons comment il veut utiliser Abramov contre certains joueurs chez nous. Il a donc pu en prendre un peu avantage à Victoriaville», a concédé l’instructeur des Olympiques.

L’état de santé de l’attaquant Shawn Boudrias (haut du corps), absent lors du deuxième duel, et du défenseur Vincent Lampron (haut du corps), qui n’a pu terminer la deuxième rencontre, sera à surveiller du côté des Olympiques. Leur statut est réévalué quotidiennement.