Objectif atteint malgré une saison coupée en deux

La saison estivale 2018 de la coureuse Jessy Lacourse n’a pas été des plus aisées, elle qui a dû s’absenter pendant sept semaines pour soigner une blessure au pied. Elle a malgré tout atteint son objectif principal qui était de faire un temps sous la barre des 10 minutes au 3000 m steeple chase.                                

@R:«Ça a été une saison plutôt courte en raison de ma blessure. J’ai réussi à revenir rapidement malgré le peu de temps d’entraînement que j’ai eu et à faire l’objectif de ma saison. J’ai réussi à l’accomplir une fois en 9 minutes et 59 secondes aux Championnats canadiens d’athlétisme. C’est là que j’ai disputé ma plus belle course de l’été étant donné qu’il faisait super chaud et que j’ai réussi à me classer quatrième au pays. J’ai même devancé des filles qui avaient un meilleur temps que moi à la base», a estimé la Victoriavilloise.

En plus de cette course au 3000 m steeple chase, Lacourse a pris à trois autres épreuves au cours de l’été, portant son total à seulement quatre courses. Elle considère que sa fameuse blessure au pied a coupé en deux sa saison. Comme si ce n’était pas assez, son pied ne semble pas avoir retrouvé sa pleine capacité. «J’imagine que oui, c’est sur la voie du retour. Avec les compétitions, ça donne des semaines plus petites en entraînement, donc moins de charges sur mon pied. Avec les deux semaines de repos dont j’ai pu profiter après ma saison, ça a diminué beaucoup la charge que j’ai encaissée. Pour l’instant, le problème ne semble pas trop revenir. J’espère simplement que ça va se stabiliser dans la saison de cross-country et que ma blessure n’empirera pas.»

Les spécialistes ne savent toutefois pas encore exactement ce qui se passe avec ce fameux pied récalcitrant.

Capitaine chez le Rouge & Or

Lacourse s’apprête maintenant à entreprendre sa deuxième saison de cross-country au sein du Rouge & Or de l’Université Laval. Hauteur d’une belle première saison, elle a maintenant l’honneur de porter le titre de capitaine de la formation en compagnie de son amie Aurélie Dubé-Lavoie. «Je vais avoir un petit bonus au cours de la saison, soit d’être l’une des meneuses du groupe. L’objectif sera de faire la meilleure saison possible et simplement mieux que l’an passé. Ça en avait été une d’expérience. L’objectif d’équipe est de faire un podium au niveau universitaire.»

L’athlète de 21 ans a pour l’instant quatre courses de cross-country au programme. La première de ses quatre épreuves est prévue le 22 septembre sur les Plaines d’Abraham. Les Championnats canadiens de cross-country au niveau civil pourraient s’ajouter à son programme une fois la saison universitaire terminée.

Par ailleurs, la candidature de Lacourse a été retenue pour l’obtention de la bourse d’Excellence sportive dans un sport individuel – volet féminin d’une valeur de 2000 $. Elle recevra un premier versement de cette somme dans le cadre de la conférence de presse du 33e Gala du sport universitaire québécois le 29 novembre prochain.