«Nous voulions lancer un message» – Guillaume St-Denis
PRINCEVILLE. À l’approche des séries éliminatoires, les équipes de la Ligue de hockey junior du Québec s’affrontent, pour la plupart, une ultime fois depuis les dernières semaines.
Si certaines ne font que bâtir pour l’an prochain, d’autres tentent de préparer le terrain pour la valse printanière. Le Titan, pour sa part, avait un week-end parfait pour se plonger dans cette atmosphère, à trois matchs d’amorcer la «vraie saison».
En affrontant deux adversaires potentiels pour les prochaines séries, les Cougars de Sherbrooke et les Montagnards de Sainte-Agathe, le moment était idéal pour la troupe de Guillaume St-Denis d’afficher ses couleurs. C’est d’ailleurs ce qu’elle a accompli en savourant des victoires respectives de 9 à 4 et de 8 à 6.
«Nous voulions lancer un message cette fin de semaine, en plus de placer un doute dans leur tête, a confié l’entraîneur du Titan. C’est exactement ce que nous avons réussi en disputant deux gros matchs à saveur de séries.»
Samedi, ses protégés se sont forgé une avance de huit buts, sortant à tour de rôle les deux gardiens du match. Dimanche, le pilote a laissé entendre qu’ils ont trouvé le moyen de revenir dans la rencontre, après avoir vu leur opposant revenir de l’arrière au troisième tiers.
«Ça a été des parties intenses et rapides, où tout le monde a participé à sa façon. La majorité d’entre eux ont également noirci la feuille de pointage, ce qui est encourageant en soi. Sinon, le trio de Francis Therrien, Marc-Anthony Therrien et Félix-Antoine Bergeron a encore fait des étincelles», a-t-il résumé.
Par ailleurs, St-Denis en a profité pour tester certaines combinaisons à l’attaque. Jérémy Carignan s’est retrouvé avec Vincent Brown, avant que ce dernier ne soit flanqué en compagnie d’Alec-Jon Banville le match suivant, Carignan étant suspendu.
De ce qu’il a observé sur la patinoire, l’entraîneur du Titan juge qu’il détient les bons trios et qu’il ne devrait pas apporter de changement à ce chapitre d’ici la fin de la saison. C’est donc dire que sa formation sera intacte pour les trois derniers duels de la campagne.
Tout d’abord, elle sera du côté de Saint-Hyacinthe, vendredi (27 février), pour se mesurer aux Lauréats. Par la suite, elle recevra coup sur coup, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, la visite des Panthères de Saint-Jérôme, samedi (28 février), ainsi que de l’Arctic de Saint-Léonard, dimanche (1er mars).
«Comme à l’habitude, nous allons aborder notre week-end en nous concentrant sur une partie à la fois. Ensuite, nous allons avoir deux semaines pour établir notre stratégie avant d’entrer en séries», a conclu le pilote.
Delisle sur la touche
Outre Raphaël Roy, incommodé par une blessure à l’aine, Alexis Delisle a raté les deux affrontements de la fin de semaine, affecté par un virus. Guillaume St-Denis n’était pas en mesure de confirmer si son protégé sera en uniforme le week-end prochain.
Delisle, en 34 rencontres cette saison, affiche un dossier de 2 buts et 3 passes pour 5 points.