Nolan Turgeon fracasse un record vieux de 48 ans

Nolan Turgeon a réalisé un record québécois au 3000 mètres chez les juvéniles à l’occasion des Championnats québécois benjamins, cadets et juvéniles, présenté dimanche dernier à Laval. Son temps de 8:17.26 abaisse l’ancienne marque établit en 1973, par Rick Janes, de près de dix secondes.

Le Victoriavillois avait de bonnes sensations dès le départ de la course. Il est tout de même resté bien concentré sur la tâche et est allé puiser au fond de lui-même. « Je me sentais super bien. Je voyais que j’avais de l’avance pour battre le record et j’ai tenté de garder mon rythme. Je ne voulais pas laisser ça filer entre mes doigts alors j’ai tout donné à la fin », a mentionné le jeune athlète de 17 ans.

Selon lui, sa préparation a joué un grand rôle dans cette excellente performance. « J’ai commencé cet été à m’entrainer avec des coureurs du Rouge et Or de l’Université Laval. Je pense vraiment que c’est ce qui m’a permis d’aller chercher un niveau de plus et de m’améliorer autant. »

Au cours de la même journée, il a également remporté le 800m chez les juvéniles avec un temps de 1:59.47.

Une nouvelle étape

Turgeon débutera dans quelques semaines son diplôme d’étude collégiale en science de la nature au Cégep de Victoriaville. Il fera partie de l’équipe d’athlétisme et de cross-country des Vulkins. Ce dernier est prêt à affronter cette nouvelle étape de sa vie. « Ça va être demandant, mais c’est assurément très faisable de trouver un bon équilibre entre mon sport et mes études. Je pense que la clé va être de me faire un bon horaire pour ne pas trop procrastiner. »