Nicolas Kingsbury-Fournier souhaite trouver la stabilité à Victoriaville

Pour la troisième fois de sa carrière, l’attaquant de 18 ans Nicolas Kingsbury-Fournier a été impliqué dans une transaction. Maintenant avec les Tigres de Victoriaville, ce choix de 2e tour en 2018 espère pouvoir s’établir durablement dans les Bois-Francs.

C’est à l’âge de 16 ans que Kingsbury-Fournier a amorcé son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Wildcats de Moncton. Après une première moitié de saison intéressante avec la troupe néo-brunswickoise, le jeune homme a pris la direction de Québec et quelques jours plus tard seulement, il déménageait de nouveau, cette fois pour aller avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Kingsbury-Fournier a donc passé un an et demi dans la Baie-des-Chaleurs avant de s’amener à Victoriaville en compagnie d’un choix de 7e tour en retour d’Olivier Pouliot et d’un choix de 6e ronde. «Je souhaite ça (avoir plus de stabilité). C’est certain que c’est plus plaisant de pouvoir se développer à la même place quand tu es dans le junior. Ça fait partie de mon parcours ces transactions, chose que j’accepte très bien aujourd’hui. Je regarde devant moi pour être en mesure de mieux me développer et être stable à Victoriaville», a fait valoir le nouvel attaquant des Félins.

Cette transaction s’est cependant matérialisée sous l’impulsion de Kingsbury-Fournier lui-même. En effet, le Blainvillois avait demandé à la direction du Titan de l’échanger au Québec pour être en mesure de mieux se concentrer sur ses études en sciences de la nature. «Je suis vraiment content de ce ça. C’est également plaisant d’être plus près de ma famille, car je pouvais moins la voir. Ça fait vraiment du bien d’avoir un pied à terre plus près de la maison.»

Il retrouvera notamment certains visages qu’il connait bien, ce qui facilitera sans doute son adaptation à son nouvel environnement. «Je connais déjà quelques gars, car j’ai eu la chance de jouer avec eux avant. J’ai déjà joué avec Olivier Coulombe à Bathurst. J’ai également joué avec Massimo Siciliano dans le midget AAA et avec Brooklyn Kalmikov quand j’étais plus jeune. Je retrouve quelques bons chums, donc ce sera plaisant de ce côté.»

Celui qui se considère comme un attaquant de puissance (6’01’’ et 190 livres) avec un bon coup de patin et un bon tir espère d’ailleurs que sa carrière pourra prendre son envol à Victoriaville. «J’aimerais pouvoir me développer et prendre plus de confiance avec les Tigres. Également, sur le plan collectif, je sais que Victoriaville a une bonne équipe, donc j’aimerais aller le plus loin possible avec cette formation.» En 96 parties dans la LHJMQ, Kingsbury-Fournier totalise 18 points.

De retour d’une blessure à l’épaule

L’an dernier, Kingsbury-Fournier a subi une blessure à l’épaule qui, de prime abord, ne semblait pas très sérieuse. La situation s’est cependant empirée pour finalement exiger une intervention chirurgicale. Maintenant guéri, l’attaquant de 18 ans a pu travailler d’arrache-pied à l’entraînement, ce qui lui permet de se sentir dans une grande forme. «Je pense que je viens de connaître mon meilleur entraînement d’été à vie. En ce qui concerne ma blessure, ça en était une petite dont j’ignorais l’existence au début. Elle s’est par la suite aggravée. Maintenant que j’ai été opéré, je peux avoir la tête tranquille de ce côté, car je sais que mon épaule est à 100%.»