Le Mont Gleason en avance sur l’an dernier

Même si la neige tarde à s’installer au sol, les amateurs de sports de glisse dans la région pourront bientôt profiter des installations du Mont Gleason.

La station de Tingwick accueillera ses premiers visiteurs de la saison lors de la première fin de semaine du mois de décembre à l’occasion de sa pré-ouverture. La récente amélioration de son système d’enneigement lui permet d’ouvrir des pistes une dizaine de jours plus tôt qu’en 2016.

«On attend toujours de bonnes périodes de froid, mais on a amélioré notre système d’enneigement, ce qui nous permet d’enneiger à des températures plus élevées. C’est pour ça qu’on a pris un peu d’avance cette année», indique la responsable des communications et du développement durable au Mont Gleason, Maryse Gingras.

L’an dernier, la station avait dû attendre jusqu’au 4 décembre pour amorcer l’enneigement. Cette fois, l’opération a pu commencer près d’un mois plus tôt, soit le 10 novembre. Les 2 et 3 décembre, la station sera donc ouverte de 9 h à 16 h. Les conditions météorologiques détermineront si les skieurs et planchistes pourront s’y exercer.

«On a de bonnes chances d’ouvrir avec la piste Ling qui est une piste difficile, la piste Gaudreau qui est une piste familiale et la pente-école. On va aussi avoir un mini-parc accessible au bas de la montagne pour les planchistes qui aiment les modules», précise Mme Gingras.

Dans l’éventualité où la piste Gaudreau serait accessible, la halte-garderie le serait également. Les moniteurs de l’école de ski seraient aussi sur place pour donner des cours. Il sera d’ailleurs possible d’y louer de l’équipement.

Enneigement nécessaire

Lors des jours suivants, les pistes seront fermées pour poursuivre leur enneigement. Elles devraient rouvrir le vendredi 8 décembre. Pour la semaine du 11, une décision sera éventuellement prise en fonction des conditions météorologiques. Le vendredi 15 pourrait donc fort bien marquer le début officiel de la saison.

«Quand on est fermé, ça nous permet d’avoir la machinerie dans les pistes. Quand il y a des skieurs et planchistes qui sont sur les pistes en journée, c’est plus difficile pour l’équipe d’enneigement», ajoute la responsable des communications et du développement durable.

Tout au long de l’année, la pente-école sera accessible gratuitement. Durant la période des fêtes, un service de transport sera aussi offert à partir de certaines municipalités. Le parc de glissades sur tubes devrait pour sa part être ouvert à compter du 26 décembre.