Maxime Corbeil ajoute une victoire à son palmarès

L’athlète victoriavillois en ski alpinisme, Maxime Corbeil, a décroché la première position dans la catégorie U18 lors de sa plus récente compétition, qui s’est déroulé du côté de l’Utah, vendredi.

Participant à l’épreuve verticale du Championnat national nord-américain dans la Solitude Mountain, Maxime Corbeil a brillé. Son épreuve consistait à compléter les 500 mètres d’ascension positive sur une distance de 3,2 kilomètres. Le tout a été réalisé en 28 minutes et 47 secondes, bon pour la première place. De quoi rendre fier le jeune de 18 ans.

« Je suis vraiment content. Je ne m’attendais pas à finir premier. Je n’ai pas vraiment eu la chance de compétitionner avec des gens de mon âge au Québec ou même au Canada. Donc, c’était plaisant de pouvoir le faire dans cette compétition. Les autres jeunes étaient vraiment bons là-bas. C’était vraiment compliqué, mais j’ai pu me démarquer », s’est-il réjoui.

« Tout le long de ma montée, j’étais dans un groupe de cinq personnes. Dans le dernier cinq minutes, j’ai mis le gaz au fond et je me suis dispersé d’eux. J’ai donc terminé la course avec environ 15 secondes d’avance sur mon plus proche poursuivant », a poursuivi celui qui faisait face à une soixantaine de rivaux.

Participant pour la première fois à ce type de compétition aux États-Unis, il a été confronté à divers défis d’adaptation au cours de son épreuve. « Quand on est plus haut en altitude, les poumons travaillent plus forts que ceux qui s’entraînent dans ce coin-là à l’année. C’était mon principal défi. Il y avait également beaucoup de vent qui était du sens contraire. Ce n’était pas facile de gérer tout ça », a reconnu celui qui pratique ce sport depuis l’âge de 9 ans.

Pour réussir une si belle performance, le jeune athlète a dû y mettre tous les efforts. « Je m’entraîne quasiment 15 heures par semaine. Ce sont des entraînements vraiment structurés avec des intervalles sur le tapis roulant, ici, au Québec. Les conditions n’ont pas été super bonnes cette année pour pratiquer dehors. En montagne, quand je peux, je m’entraîne beaucoup au Mont Orford », a-t-il partagé. 

Maxime Corbeil sera de retour en action dès la fin de semaine des 16 et 17 mars, alors qu’il prendra la direction de Jasper, en Alberta, pour la prochaine compétition canadienne. La semaine suivante, soit les 22, 23 et 24 mars, il prendra la route pour Golden, du côté de la Colombie-Britannique, afin de participer à une autre compétition.

Par Félix Gallant