Mavrik Bourque est impatient de démontrer son savoir-faire avec les Stars

Repêché en première ronde (30e rang) en 2020 par les Stars de Dallas, l’attaquant Mavrik Bourque a obtenu son tout premier rappel dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Plessisvillois aura maintenant le privilège de disputer son tout premier match dans la LNH demain après-midi (samedi) contre les Blackhawks de Chicago.

Bourque ne s’en cache pas, il s’agit de toute une nouvelle pour lui depuis qu’il a su qu’il était rappelé par les Stars jeudi matin, alors qu’il domine présentement la Ligue américaine de hockey (LAH) avec ses 72 points en 66 parties. À l’aube de son premier match dans la LNH, Mavrik Bourque est excité à l’idée de vivre son baptême de feu, qui se déroulera au mythique United Center de Chicago. « Je me sens bien. Je pense que je suis prêt. J’ai fait les étapes que je devais faire parce que c’était important de ne pas en sauter. Maintenant, j’ai juste hâte d’avoir la chance de jouer », a partagé celui qui a patiné avec Jamie Benn et Logan Stankoven lors de sa première pratique avec le grand club.

Faire sa place parmi les Jason Robertson, Roope Hintz, Jamie Benn, Tyler Seguin et les Joe Pavelski de ce monde n’est pas une tâche simple pour un jeune qui souhaite s’intégrer dans un groupe offensif comme les Stars de Dallas. C’est pourquoi l’attaquant de 22 ans souhaite apporter son style de jeu bien à lui au sein d’une équipe qui déborde de talent, dès sa première présence sur la glace. « Je dois juste jouer ma game. Je sais ce que je peux faire. Je suis un joueur qui est très intelligent sur la glace et qui génère beaucoup d’attaque. J’ai aussi un certain sens du jeu défensivement et qui m’aide à avoir la confiance du coaching staff. Donc, je suis un joueur offensif qui est responsable dans sa zone. Je veux faire partie de ce groupe-là en amenant mon offensive à ma façon. Je pense que le reste va suivre », a-t-il dit.

Rappelé plus tôt cette saison, le coéquipier de Mavrik Bourque avec les Stars du Texas dans la LAH, Logan Stankoven, a connu des débuts fracassants dans la grande ligue. En 18 parties, le petit attaquant de 5 pieds 8 pouces a récolté pas moins de 13 points, dont six buts. Bourque aimerait bien connaître un début semblable au numéro 11 des Stars. « On avait une belle complicité dans la Ligue américaine de hockey. S’il a été rappelé, c’est parce qu’il avait fait de belles choses en bas. J’espère avoir autant de succès qu’il a eus avec les Stars de Dallas », a espéré le meilleur pointeur de la LAH.

Les Stars connaissent actuellement une impressionnante séquence de huit victoires consécutives. Outre cette séquence, les hommes de Peter Deboer présentent un dossier de 48 victoires, 19 défaites et 9 revers en prolongation ou en tirs de barrage. C’est bon pour le premier rang dans l’association de l’Ouest avec une récolte de 105 points au classement. Selon l’ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan, rejoindre l’équipe à un moment clé dans la saison ne lui apportera que du positif à l’approche des séries éliminatoires. « C’est important que je puisse avoir des matchs avant les séries éliminatoires. C’est toujours agréable de faire partie d’une bonne équipe. Quand tu regardes les Stars, je pense qu’ils ont beaucoup de vétérans qui connaissent la game et qui sont des joueurs étoiles. C’est plaisant d’apprendre d’eux », s’est réjoui l’attaquant de 5 pieds 10 pouces.

À l’occasion de son premier match dans la LNH, Mavrik Bourque aura l’occasion d’avoir le soutien de ses parents qui ont pris l’avion jusqu’à Chicago afin de voir leur fils en action. « J’ai rêvé à ça toute ma jeunesse, mais je pense que c’est un rêve de famille aussi. Pour eux, de pouvoir passer ces deux journées à Chicago et de me voir jouer mon premier match, ils ne pourraient pas demander mieux », a conclu le jeune attaquant des Stars de Dallas.