Mavrik Bourque bientôt fixé sur son sort

L’attente a été bien plus longue qu’anticipée, mais l’attaquant plessisvillois Mavrik Bourque connaîtra bientôt sa destination dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Espoir de premier plan, l’attaquant des Cataractes de Shawinigan ne devrait pas patienter bien longtemps avant d’être fixé lorsque le repêchage du circuit Bettman se mettra en branle le 7 octobre.

«Honnêtement, je suis très excité. Ça fait plus d’un an que j’attends ce moment. Au cours de l’été, il n’y avait pas encore de date à encercler et je me disais que ce ne serait pas avant longtemps. Maintenant, j’y pense pas mal tous les jours depuis une ou deux semaines. Quand je parle avec mes parents, nous finissons toujours par parler du repêchage. Ça arrive seulement une fois dans une vie et je veux en profiter pleinement», a exprimé le hockeyeur de 18 ans.

Étant donné que la première ronde du repêchage se déroulera dans la soirée du mercredi 7 octobre et que les rondes suivantes se tiendront dans la journée du jeudi 8 octobre, Bourque a déjà prévu redescendre de Shawinigan pour vivre ce moment au domicile familial à Plessisville. «Il faudra évidemment faire très attention avec la COVID-19. Ma famille proche va aller se faire tester tandis que mes tantes et oncles vont porter un masque. Nous allons faire ça de façon sécuritaire. Ce sera un moment plaisant à vivre.»

Nécessairement, lorsqu’il entendra son nom être prononcé par l’une des 31 formations de la LNH, il concède que les émotions et les souvenirs vont surgir. «Je m’attends à ce que ce soit émotif. Je me souviens que lorsque j’avais été repêché junior, quand j’avais entendu mon nom, mes jambes étaient devenues molles. Je n’avais pas pleuré, mais je sentais que j’étais bien plus émotif. Je vais me remémorer plusieurs trucs de l’époque où j’étais tout jeune. Je suis maintenant rendu à cette étape dans ma vie, mais ce n’est pas terminé.»

Une attention médiatique rehaussée

Au cours des derniers mois, le nom de Mavrik Bourque a été au cœur de plusieurs discussions lorsque certains médias ont évoqué qu’il revêtait une cible de choix pour le Canadien de Montréal au 16e rang. À partir de ce moment, les demandes d’entrevue se sont mises à pleuvoir et Bourque s’est retrouvé scruté à la loupe par de nombreux amateurs et médias qui, auparavant, ne parlaient pas ou peu de lui. Questionné sur comment il avait su composer avec toute cette attention, Bourque a assuré que cela ne l’avait pas ébranlé. «Peu importe ce qui est sorti dans les médias, j’ai toujours cru en moi. Je crois que je mérite d’être un choix de premier tour. Je crois en moi pour connaître une autre grosse saison et je crois en mon équipe. Il faut en prendre et en laisser avec ce qui se dit. Comme tout le monde, j’ai vu ce qui se disait. C’est flatteur de voir tout ça, mais en fin de compte, ce ne sont pas les journalistes qui prennent les décisions.»

Selon la Centrale de recrutement de la LNH, l’ancien des Estacades de Trois-Rivières est considéré comme le 22e plus bel espoir nord-américain en vue de la prochaine séance de sélection. La plupart des observateurs s’attendent à ce qu’il soit repêché dans le troisième tiers de la première ronde (position 20 à 31) ou en début de deuxième ronde.

L’an dernier, le Plessisvillois de 5’11’’ et 185 livres a amassé 71 points en 49 parties. Il a raté de nombreuses rencontres en raison d’une fracture au poignet.