Matthew Newbury laisse exprimer son talent avec le Titan

Meilleure équipe pour le nombre de buts inscrits depuis le début de la saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le Titan de Princeville doit une partie de son succès à Matthew Newbury. Le Trifluvien de 19 ans produit à un rythme si effréné qu’il pourrait atteindre le plateau des 100 points s’il poursuit sur sa lancée.

Le vétéran connait actuellement ses meilleurs moments dans le circuit. À ses 17 premières rencontres, l’attaquant a récolté 19 buts et 19 passes, pour un total de 38 points, et ainsi contribué directement à plus du tiers des 97 buts de sa formation. Dans l’ensemble du circuit, seul William Leblanc des Inouk de Granby le devance à ce chapitre avec 45 points.

Lors de la dernière fin de semaine, Newbury a récolté quatre buts et une passe dans un gain de 7 à 4 contre les Forts de Chambly vendredi ainsi que deux passes lors d’un match remporté 4 à 3 contre les Cobras de Terrebonne, samedi, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Pour l’attaquant du Titan, la chimie présente dans le vestiaire explique les bonnes performances de l’équipe.

«À comparer aux autres années, je suis plus constant dans les parties, reconnait le principal intéressé. Les points sont là et je suis content, mais pour moi c’est l’équipe qui vient en premier.  On gagne! Et même si je n’avais pas de point, je serais content pour l’équipe parce que lors des deux dernières années, c’était difficile.»

Pour l’entraîneur-chef du Titan, Guillaume St-Denis, le succès grandissant de Newbury s’explique en partie par son implication en défensive. Davantage porté à défendre son territoire, il récupère plus de rondelles et peut ainsi se porter vers l’attaque plus régulièrement.

«Je savais qu’il allait être dominant dans le sens qu’il l’était déjà quand il est arrivé à 17 ans. On travaille beaucoup sur son jeu défensif et, en un an et demi, il a eu une progression incroyable là-dedans. Ça lui permet de passer plus de temps en zone offensive et d’aller chercher des chances de marquer», constate l’entraîneur-chef du Titan.

Quand il s’est joint au Titan, lors de la saison 2016-2017, Newbury venait de disputer 28 parties avec les Voltigeurs de Drummondville, obtenant quatre buts et autant de passes. Il avait fait ses débuts avec cette formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2015-2016.

Meilleure chimie

Depuis le début de la saison, le Titan a obtenu 14 victoires et subi trois défaites en 17 affrontements. Cette fiche lui permet d’occuper le deuxième rang du classement, derrière les Cobras de Terrebonne. À pareille date l’an dernier, il complétait un mois d’octobre sans victoire.

Pour Newbury, la chimie présente dans le vestiaire contribue grandement au succès. Les joueurs se parlent davantage sur le banc.  «Tout le monde s’entend bien. Ça part vraiment de là. L’année passée, on avait quand même une bonne gang, mais il y avait des accrochages», raconte-t-il.

La formation de Princeville disputera ses deux prochains matchs sur les patinoires adverses. Elle rendra visite aux Braves de Valleyfield jeudi et aux Panthères de Saint-Jérôme vendredi. Sa prochaine partie à domicile aura lieu dimanche, dès 14 h, contre les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.