Matthew Luneau, partenaire d’entraînement d’un boxeur en pleine ascension

Le 12 septembre, du côté de Las Vegas, le Trifluvien Michael Zewski (34-1, 23 K.-O.) livrera un combat au Lituanien Egidijus Kavaliauskas (21-1-1, 17 K.-0.) afin de conserver son titre des mi-moyens NABO. Lors de cette soirée, il y aura un Victoriavillois plus attentif que les autres, soit Matthew Luneau. En tant que partenaire d’entraînement de Zewski, Luneau peut se dire qu’il aura contribué à sa quête.

Avec une victoire face à Kavaliauskas en finale du gala Top Rank, le Québécois, protégé d’Yvon Michel, se retrouverait propulsé vers un combat de championnat du monde. Il s’agit donc d’une occasion à ne pas rater pour Zewski. «Je vois ça comme une grosse opportunité pour lui. Moi, je suis certain que s’il gagne ce combat, il va avoir une offre pour un combat de championnat du monde par la suite. Il est déjà dans le top 5 mondial dans la ceinture de Terence Crawford. Kavaliauskas est un gars qui est dans le top 10. C’est très rare de voir ça, deux membres du top 10 mondial qui s’affrontent. Quand tu parviens à battre un membre du top 10 mondial, tu grimpes grandement dans les classements. Michael est déjà 5e, donc je suis convaincu qu’il peut tomber aspirant obligatoire ensuite», a exprimé Luneau.

Réputé comme un boxeur rapide et très puissant, Kavaliauskas, un ancien Olympien, n’est en effet pas le dernier venu lorsqu’il est question de grimper dans le ring. «Je ne vois pas ça comme un combat facile. Ce sera un gros défi pour lui. Je sais cependant que c’est un gars compétitif qui aime les défis. Il a souvent dit que s’il pouvait se battre demain face à Terence Crawford, il le faisait. C’est un gars qui n’a peur de rien. Je crois que ça peut jouer en sa faveur, car il ne se laissera pas impressionné. Il croit en ses moyens.»

Luneau n’accompagnera pas Zewski à Vegas, mais il assure qu’il suivra attentivement le parcours de son ami.

Une façon de s’améliorer

En s’entraînant avec un boxeur de cette envergure, Luneau profite d’une occasion en or afin de parfaire sa technique. «Au début, j’étais impressionné. Ça m’a pris du temps avant de m’adapter à son rythme, soit quelques semaines. Je vois une grande expérience ressortir de ça. Je dirais que c’est ma source numéro un d’expérience à vrai dire. Tout ce qu’il fait est pensé. Son positionnement est toujours à point. Il ne fait rien par hasard. Il analyse ce que je fais et dès que je fais une erreur, il me fait payer. Grâce à ça, je peux réaliser des choses sur mon positionnement», a noté le boxeur de 20 ans.

Avant l’apparition de la COVID-19, les deux athlètes faisaient beaucoup de sparing ensemble. En attendant, Luneau continue de travailler avec l’entraîneur Jean Zewski, lui qui est le père de Michael.

Les Jeux olympiques de 2024 en ligne de mire

Bien que la COVID-19 ait ralenti le monde de la boxe et, par la même occasion, la progression du pugiliste victoriavillois. «J’ai eu la chance de commencer à travailler avec Michael quelques mois avant le début de la pandémie, donc j’ai pu voir la différence dans ma boxe. Le fait de pouvoir continuer de le côtoyer même s’il n’y a plus de sparring va me donner un avantage une fois que la pandémie de la COVID-19 sera passée.»

Pour le moment, Luneau vise les compétitions régionales et nationales ensuite. Ayant comme objectif de passer chez les professionnels, Luneau estime que ça ne se fera pas avant 2024 pour une bonne raison. «Mon but est de tenter ma chance aux Jeux olympiques de 2024. J’aimerais passer chez les professionnels après ça si tout va bien. Le fait voir des contacts comme Jean et Michael, qui sont déjà bien ancrés dans ce milieu, va m’aider.»