Matthew Bergeron : une future star de la NFL, mais d’abord un Victoriavillois
Qu’il soit avec sa famille, sur un terrain de football ou en entrevue avec un média américain, Matthew Bergeron n’oublie jamais ses racines. Le colosse de 23 ans, qui a été sélectionné au 38e rang (deuxième ronde) par les Falcons d’Atlanta vendredi soir lors du repêchage de la Ligue nationale de football, demeure avant tout un Québécois. Et surtout un Victoriavillois.
C’est en compagnie de sa famille et de ses amis, au Club de golf Victoriaville, que Matthew a choisi de vivre ce moment unique. Loin des projecteurs des médias américains, mais dans une ambiance à la fois intimiste et festive.
Après la longue soirée de jeudi, alors qu’il a été ignoré par les 31 équipes du circuit lors du premier tour du repêchage, Matthew ne s’en faisait pas trop. Le lendemain, lors d’un point de presse, il souriait et se sentait confiant.
« Je me sens bien et le stress est parti. Je suis déjà chanceux d’avoir la possibilité d’être repêché en seconde ronde », déclarait-il candidement.
Et c’est exactement ce qui est arrivé. Quand son téléphone s’est mis à vibrer, vers 19 h 45, Matthew savait. C’était probablement l’appel le plus marquant de sa vie.
Le silence a rapidement gagné la salle pour permettre à Matthew de vivre ce moment. Il apprenait alors que sa prochaine étape professionnelle serait basée à 20 heures de route de Victoriaville.
Après cet appel, dans lequel les dirigeants des Falcons lui témoignaient leur bonheur de l’avoir dans leurs rangs pour la prochaine saison, l’ambiance était survoltée dans la salle du Club de golf.
L’émotion et les cris de joie ont rapidement envahi la salle, alors que Matthew était plus rayonnant que jamais.
Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, avait bien raison quand il affirmait durant la semaine que Matthew servira de modèle à la jeunesse par sa persévérance.
Car lors du point de presse qui a suivi l’annonce, Matthew demeurait modeste et près de ses racines.
« Le football est en santé au Québec. J’espère que je pourrai inspirer le plus de gens possible », a-t-il lancé. Matthew, qui a longuement enlacé sa mère Annie ainsi que ses frères et sa sœur, ne savait plus quoi dire de plus, tellement il était ému.
« C’est un sentiment incroyable! Je suis vraiment excité et heureux. J’ai très hâte de jouer là-bas », confiait-il. Cette sélection de seconde ronde, Matthew ne l’a pas volée. Le joueur de ligne offensive a franchi tous les échelons, faisant augmenter la valeur de son nom à chaque fois.
Et il est ravi de se joindre à cette organisation qui nourrit de grands espoirs en lui. Les Falcons ont même effectué un échange afin de passer du 44e au 38e rang afin d’obtenir ses services.
« J’avais eu plusieurs discussions intéressantes avec les Falcons. Je serai certainement très utile à cette équipe. C’est un bon fit« , a-t-il déclaré.