Mathis Dorcal-Madore terminera la saison avec les Voltigeurs

Le gardien victoriavillois Mathis Dorcal-Madore a récemment appris qu’il agirait à titre de troisième gardien chez les Voltigeurs de Drummondville pour conclure l’actuelle saison au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En ces temps de pandémie, les équipes tiennent à avoir trois cerbères de calibre junior majeur étant donné que les joueurs et le personnel doivent former une presque bulle pour éviter les risques de propagation.

Dorcal-Madore se veut donc la roue de secours des Voltigeurs au cas où il arrivait malheur aux deux premiers portiers, soit Francesco Lapenna et Riley Mercer. Pour Dorcal-Madore, c’est une occasion en or. «Je suis très content de pouvoir être gardien là-bas, car la LHJMQ, c’est un rêve à atteindre pour moi. Simplement la chance de pratiquer et d’être dans l’environnement du junior majeur, tu peux difficilement demander mieux», a exprimé le cerbère de 17 ans.

Le défi mental sera cependant intéressant pour Dorcal-Madore puisqu’il devra s’assurer de toujours être prêt, juste au cas où ses services pourraient être requis, et s’assurer de garder un bon état d’esprit malgré le temps de jeu qui sera assurément limité. «C’est différent de ce que j’ai vécu dans les dernières années. Il faut pratiquer comme si c’était un match, car tu dois toujours être prêt en attendant l’opportunité qui peut se présenter. C’est ce qui est le plus difficile, tu dois toujours être prêt. Tu fais tout en ton possible.»

C’est d’ailleurs ce que l’ancien des Cantonniers de Magog s’est évertué à faire lors des derniers mois en gardant la forme à son domicile pour être prêt lorsque ce serait le temps de sauter à nouveau sur la patinoire. En effet, Dorcal-Madore devait garder les buts chez le Titan de Princeville, mais puisque la Ligue de hockey junior AAA du Québec a suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre, il s’est retrouvé à la maison. «Chez moi, j’ai pu m’entraîner. J’ai une patinoire synthétique que j’utilisais. Je pratiquais mes réflexes avec une balle et j’allais dehors pour faire des exercices. J’essayais de garder la forme comme je pouvais.»

C’est depuis le début de l’année 2021 que le Victoriavillois pratique avec la formation drummondvilloise dirigée par l’entraîneur-chef Steve Hartley. «Les dix premières minutes ont été un peu plus difficiles lorsque je suis retourné à l’entraînement. La précision était un petit peu moins là, mais après une demi-pratique, c’est revenu rapidement. Le fait de m’être entraîné à la maison a minimisé mon temps de récupération.»

Si la saison du Titan de Princeville devait reprendre dans les prochaines semaines, Dorcal-Madore concède qu’il ne sait pas ce qui se passerait avec lui. «Ce qu’on m’a dit, c’est que j’allais rester pour l’année. Il n’y a pas eu de questionnement par rapport à une reprise possible des activités dans le junior AAA. Ce serait à voir avec l’équipe des Voltigeurs.»