Mathieu Plante qualifié pour le championnat mondial d’Ironman

Sportif depuis son enfance, Mathieu Plante a participé à son premier Ironman à vie, soit à Lake Placid, dans l’état de New York, le 23 juillet. Et contre toutes attentes, le Princevillois âgé de 36 ans a ainsi obtenu un laissez-passer pour le championnat du monde Ironman à Nice, en France, le 10 septembre.

Mathieu était sur la ligne de départ en catégorie 34-39 ans et il a décroché la 4e place parmi 163 participants.

Le parcours incluait des parcours de 3,8 km à la nage, 180 km en vélo et un marathon de 42,2 km. Il a réalisé un chrono de 9h 50 minutes.

« Ma quatrième place m’a permis de me classer au championnat du monde. Et sur l’ensemble des plus de 2000 concurrents sur place, j’ai obtenu la 42e position. J’ai très bien géré ma course en vélo, pour finir en force lors du marathon. C’est vraiment une belle surprise et ça m’encourage à continuer », raconte Mathieu.

Celui qui s’est lancé dans les triathlons il y a sept ans – et qui s’adonne à la course depuis 2010 – devait participer récemment à un demi-Ironman à Mont-Tremblant, le 25 juin. Mais la mauvaise qualité de l’air a forcé l’annulation de l’événement.

« C’était très décevant, surtout que les participants étaient déjà sur place. Mais je suis heureux d’avoir pu me reprendre à Lake Placid, une magnifique expérience, J’avais aussi vécu un bel aperçu d’un Ironman l’an dernier, lors du triathlon Canada Man de Lac-Mégantic », raconte-t-il.

Pour sa participation au championnat du monde Ironman, Mathieu ne se fixe pas d’objectif précis.

« Ce sera un calibre encore plus élevé qu’à Lake Placid, avec plusieurs dénivelés et la portion de nage en mer, mais j’ai confiance d’avoir de bons résultats. Je bénéficie d’un excellent entraînement grâce à la firme Bart Coaching », dit-il.

Mathieu Plante ajoute que l’appui de sa famille compte également pour beaucoup dans cette nouvelle aventure.

« Ma conjointe, une véritable superwoman, et nos trois enfants m’ont accompagné à Lake Placid et seront présents à Nice. C’est une belle source d’inspiration. Et je souhaite moi-même inspirer les athlètes de la région de tenter leur chance en Ironman », conclut-il.