Mathieu Marquis vole la victoire aux Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont été les agresseurs tout au long de la rencontre, mais ce sont toutefois les Foreurs Val-d’Or qui se sont sauvés avec une précieuse victoire de 5 à 3. Le gardien valdorien a réalisé une solide performance de 35 arrêts pour guider les siens à ce gain.

«Nous avons eu un excellent départ. Nous aurions pu marquer jusqu’à cinq buts en première période. Leur gardien Mathieu Marquis a été extraordinaire pour eux en les gardant dans le match. Présentement, toute la production offensive passe par le trio de Simon Lafrance, Egor Serdyuk et Mikhail Abramov. Ils ont 19 ou 20 lancers à trois. J’ai hâte que d’autres joueurs se lèvent», a exprimé l’entraîneur-chef des Victoriavillois Louis Robitaille.

La rencontre s’est amorcée avec force entre les deux équipes alors que Simon Lafrance a marqué avec seulement 31 secondes d’écoulées tandis que Daniil Berestnev a donné la réplique 77 secondes plus tard. Ce but est survenu à la suite d’un contact entre Sean Larochelle et l’arbitre en chef qui était placé derrière le filet des Tigres. Cela a permis aux Foreurs de reprendre le contrôle de la rondelle et d’ultimement inscrire leur premier but. Conor Frenette a par la suite redonné les devants aux Félins avant la fin de l’engagement grâce à un bon travail de ses compagnons de trio Marc-Antoine Brouillette et Jérémy Côté.

En deuxième période, Benjamin Dion a profité d’une belle passe de Félix Boivin pour créer l’égalité 2 à 2. Maxence Guénette a par la suite marqué avec trois secondes à faire au deuxième vingt pour donner les devants aux Foreurs pour la première fois de la rencontre. Nicolas Ouellet a par la suite mis la rencontre hors de portée des Victoriavillois en inscrivant le quatrième but des siens. Egor Serdyuk a par la suite été en mesure d’inscrire un but en désavantage numérique pour raviver les espoirs des Tigres, mais ce fut trop peu trop tard. Émile Lauzon a assuré la victoire des siens avec un but dans un filet désert.

Cette rencontre aurait toutefois pu tourner d’une tout autre façon si Victoriaville avait été en mesure de profiter de ses nombreuses chances lors de la première période. Les Félins ont notamment dirigé 13 tirs dangereux en direction du gardien Marquis. «La ligne est extrêmement mince entre une victoire et une défaite. Tu fais une erreur et la rondelle peut se retrouver rapidement dans ton filet. De notre côté, je ne dirais pas que les bâtons sont serrés, car les chances de marquer se présentent, mais la rondelle ne veut pas rentrer. Ce n’est pas une question d’éthique de travail toutefois. C’est une question de détails et de concentration. Si tu n’es pas prêt à faire ça, ça devient difficile d’avoir du succès.»

Notes en rafale

– Après avoir connu, de son propre aveu, un match plus difficile à son retour à Victoriaville, l’ancien des Tigres Félix Boivin a connu une bonne rencontre. Le défenseur des Foreurs a obtenu trois passes et une fiche de +1.

– Mikhail Abramov a subi une blessure à la cheville au cours de la troisième période qui semblait sérieuse à première vue. Par chance pour les Tigres, il est revenu au jeu après avoir chassé la douleur.

– Simon Lafrance a connu un fort voyage abitibien. Il a obtenu au total quatre points contre les Huskies de Rouyn-Noranda et contre les Foreurs de Val-d’Or. Egor Serdyuk a aussi disputé une très bonne rencontre avec notamment un but en désavantage numérique et cinq lancers dangereux. Les chances de marquer sont nombreuses pour Serdyuk. Ce n’est qu’une question de temps avant que sa productivité offensive augmente de façon marquée.

– Tristan Côté-Cazenave a de son côté réalisé 26 arrêts sur 30 tirs dirigés vers lui. C’était la première fois en cinq départs qu’il accordait plus de deux buts depuis sa sortie difficile contre l’Océanic de Rimouski.

– Il s’agissait de la première victoire en temps réglementaire en 38 matchs pour les Foreurs de Val-d’Or.

Les Tigrs reprendront maintenant l’action mercredi soir du côté de Blainville. Il s’agit de la première rencontre de la saison qui avait été interrompue en raison de la brume persistante. Les Tigres et l’Armada joueront ainsi 29 minutes pour compléter ce duel. L’Armada menait 1-0 au moment de l’interruption.