Mathieu Bellemare conclut une entente avec les Patriotes

Le gardien de but du Titan de Princeville, Mathieu Bellemare, poursuivra la saison prochaine sa carrière avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

«Je voulais continuer de jouer l’an prochain à un niveau assez compétitif. Le calibre universitaire est atteignable pour moi, car je ne crois pas que les rangs professionnels soient une option pour l’instant. Après l’Université, il y aura toujours l’Europe comme possibilité», a laissé entendre Bellemare à propos de son choix de poursuivre sa carrière avec les Patriotes.

En contact avec l’université trifluvienne depuis l’an dernier, le portier natif de Shawinigan confie que l’attrait de jouer au hockey près de la maison a pesé lourd dans la balance. «J’ai la chance d’avoir une bonne université près de chez moi. Ça ne me tentait pas non plus de partir loin de chez moi. Je préférais rester près de ma famille et de mes amis. C’est ce dont j’ai envie. Je veux vivre ma petite vie dans ma ville et de ne pas me retrouver dans l’inconnu.»

Bellemare retrouvera d’ailleurs plusieurs visages connus au sein du vestiaire des Patriotes. «Ce qui est plaisant, c’est que la majorité des joueurs qui évoluent avec cette équipe sont originaires de Trois-Rivières. J’ai déjà joué avec eux et, souvent, même s’ils sont deux ans plus vieux que moi par exemple, nous nous connaissons. Nous pratiquons ensemble l’été.»

L’ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan et des Olympiques de Gatineau se dirigera maintenant vers l’administration des affaires en finance. Il aimerait devenir planificateur financier. De plus, même s’il n’évolue plus dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Bellemare profitera de bourses pour les trois années au cours desquelles il a évolué au sein du circuit Courteau.

Un trophée espéré

Évoluant avec le Titan de Princeville depuis le début de la saison, Bellemare aimerait bien mettre la main sur la Coupe NAPA, ce qui correspondrait à son premier titre chez les juniors. Il a d’ailleurs toutes les raisons d’y croire étant donné que la troupe princevilloise pointe en deuxième position du classement général. Le cerbère de 5’08’’ et 171 livres a même refusé de retourner dans la LHJMQ afin de vivre l’aventure avec le Titan.

«Au début, quand les Cataractes m’ont retranché, ça a été comme une claque au visage, mais en bout de ligue, c’est un cadeau qu’ils m’ont fait. À voir comment ils vont, à Noël, je me serais probablement découragé. Lors de la dernière période des transactions, l’Armada de Blainville-Boisbriand m’a contacté afin que je me joigne à l’équipe. Après y avoir pensé, j’ai refusé. Je suis attaché au Titan. Nous avons une bonne équipe et nous avons une chance d’aller au bout. J’ai du plaisir avec les gars. J’ai 20 ans et j’ai une chance de gagner. Même si c’est un calibre un peu plus bas, ça reste du très bon hockey. Je privilégie la chance de gagner quelque chose.»

Le rythme de vie proposé par la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) plait d’ailleurs beaucoup au principal intéressé. «Je suis chez moi avec ma copine. J’ai pris une pause de l’école et je travaille au centre de ski à côté de la maison. Nous pratiquons le lundi soir seulement et nous avons nos parties la fin de semaine. La charge hockey est moins lourde, donc je me tanne moins. Ça fait juste du bien. Quand tu arrives à l’aréna, tu as vraiment envie de jouer», a conclu celui qui a été sacré recrue défensive de l’année en 2016 au sein du circuit Courteau.