Massimo Siciliano prêt à prendre sa place

Choix de 6e tour des Tigres de Victoriaville en 2018, Massimo Siciliano a connu une forte progression avec le Phénix du Collège Esther-Blondin lors de la dernière saison, si bien qu’il est désormais pressenti pour se tailler une place parmi le groupe de défenseurs des Bois-Francs l’automne prochain.

Après avoir obtenu sept passes en 40 rencontres à l’âge de 15 ans, le patineur natif de Mascouche a débloqué avec 21 points en 38 matchs. Du point de vue collectif, le Phénix a obtenu 48 points en 42 parties, ce qui lui a valu le 10e rang du classement général. «Personnellement, je crois que j’ai connu une bonne saison. En tant qu’équipe, nous avons connu des hauts et des bas, mais ça a quand même été une belle saison. Je me suis beaucoup amélioré», a souligné Siciliano.

En plus de sa progression marquée sur le plan offensif, Siciliano, un arrière robuste, a continué de s’améliorer dans les autres aspects de son jeu. «Je crois que le fait que je me sois vraiment entraîné fort a aidé, mais ce qui a le plus contribué, c’est la qualité du temps de glace que j’ai obtenu. Je me suis retrouvé dans des situations différentes que l’année précédente. Ça m’a permis de prendre confiance et de jouer comme je joue normalement.»

Misant sur un gabarit de 6’00’’ et 185 livres, le défenseur aux racines italiennes n’a pas froid aux yeux. Il n’hésite pas à jouer avec fougue et robustesse, ce qui l’a forcé à prendre place au banc des pénalités pendant 80 minutes cette année. Cet aspect physique n’est cependant pas la seule arme de l’arsenal du produit du Collège Esther-Blondin. «Je me considère comme un défenseur avec une bonne relance. Je suis physique, je ne me fais jamais battre et je suis solide défensivement. J’aimerais continuer de travailler sur l’agilité de mes mains. De plus, nous n’avons jamais trop de patin. On ne peut pas être trop rapide.»

Prétendant sérieux à un poste chez les Tigres

Avec les départs de Dominic Cormier, Médérick Racicot et de Nicolas St-Pierre ou de Jérôme Gravel, deux arrières de 20 ans qui risquent de se battre pour un seul rôle de vétéran, cela fera en sorte qu’il y aura trois postes de défenseurs réguliers à combler à la ligne bleue victoriavilloise. Bien que de nouveaux visages puissent s’ajouter via le marché des transactions, les Tigres devraient faire appel à leurs jeunes et Siciliano fait partie de ce groupe. Bien conscient que les portes du vestiaire des Félins s’entrouvrent devant lui, le jeune homme de 17 ans espère bien s’y installer pour de bon. «Il y a de la place. Les portes s’ouvrent. Je vais m’entraîner vraiment fort et tout donner, histoire d’arriver fin prêt pour le début du camp d’entraînement. Je veux montrer ce dont je suis capable pour me tailler un poste. J’ai confiance d’y arriver.»