Marie-Pier Desharnais s’attaque au mont Denali

La Victoriavilloise Marie-Pier Desharnais arrive au terme de son projet d’atteindre le plus haut sommet et le plus haut volcan de chacun des sept continents. C’est au Denali, en Alaska (6190 m), que l’alpiniste tentera d’accomplir ce qu’aucune autre femme n’a réussi jusqu’à présent. 
 

C’est la deuxième fois qu’elle affronte le plus haut pic de l’Amérique du Nord en Alaska, la première expédition n’ayant pu être achevée en raison de la météo.

Forte de sa première expérience, Marie-Pier a mis toutes les chances de son côté en s’installant au camp de base de l’Everest, au Népal, pendant quelques semaines afin de se pré acclimater. Cette approche lui permettra de profiter des fenêtres climatiques sur le Denali pour gagner de l’altitude le plus rapidement possible au lieu de se reposer ou de devoir faire de multiples rotations sur la montagne pour s’acclimater à l’altitude.

Si la météo est favorable, ses deux compagnons et elle devraient atteindre le sommet le 13 juin. 

En janvier dernier, Desharnais devenait la première femme des Amériques à atteindre le sommet du plus haut volcan de chacun des sept continents lors de son expédition en Antarctique sur les monts Sidley (4285 m) et Vinson (4892 m).

Cela seulement quelques mois après avoir été la première femme à brandir le drapeau Canadien sur la 2e plus haute montagne du monde, le K2 (8611 m) au Pakistan. Il ne faut pas oublier que Marie-Pier a aussi atteint le toit du monde : l’Everest (8848 m) en 2021.

Ce combo des sept sommets et des sept sommets volcaniques diffère du défi des «14 Peaks», plus récemment popularisé par le célèbre alpiniste Népalais Nirmal Purja, et qui correspond à l’ascension des 14 montagnes les plus hautes du monde (plus de 8000 mètres). Celles-ci sont toutes situées au Népal, en Chine et au Pakistan.

De plus, le combo que Marie-Pier s’apprête à compléter – et la version qui est admise dans le livre des records – est la version Messner du combo 7/7. Celle-ci est différente de la version Bass qui inclus le mont Kosciusko en Australie au lieu du Carstensz en Indonésie. Elle deviendra donc la première femme au monde à réaliser la version Messner.