Marc-André Jodoin ne tient rien pour acquis

BASEBALL. Il ne faut surtout pas croire que le Cactus de Victoriaville prend les Expos de Sherbrooke à la légère en vue de la demi-finale de division au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec.

La troupe de Marc-André Jodoin, championne de la division B45, est évidemment favorite pour remporter le duel quatre de sept. Avec une rencontre à disputer à la saison régulière, elle montre une fiche de 17 victoires et 14 défaites, comparativement à un dossier de 10 gains et de 21 revers pour les Expos.

Les deux équipes ont croisé le fer à sept reprises durant le calendrier régulier. Le Cactus a signé des gains de 3-1, 4-2, 5-1, 2-1, 9-4 et 10-7. Il a essuyé une seule défaite, un revers subi au compte de 9 à 4. Par contre, aux yeux du pilote du Cactus, ces statistiques ne veulent absolument plus rien dire en séries.

C’est d’autant plus vrai face aux Expos, un club qui compose avec plusieurs absents durant la saison régulière. En séries, par contre, le personnel d’entraîneurs de la formation estrienne mise généralement sur un alignement complet. Ça change évidemment la donne sur le terrain. C’est ce qui fait notamment dire à Jodoin que les Expos ne seront pas une proie facile, bien au contraire.

«Comme les Expos, les Blue Sox de Thetford Mines présentent un tout autre visage en séries, a-t-il souligné. Tu ne peux jamais compter ces équipes pour battues. Si nous entrons en séries avec la perception que ce sera facile, nous pourrions nous faire jouer un vilain tour et nous retrouver en vacances très rapidement.»

Jodoin fait également remarquer qu’il ne devrait pas pouvoir miser sur les services de Philippe Langlois durant les éliminatoires. Le joueur d’avant-champ, qui peut aussi donner un précieux coup de main au monticule en plus d’être l’un des frappeurs les plus efficaces de l’équipe, prendra la direction des États-Unis après la présentation du championnat canadien. Il poursuivra sa saison au sein d’un circuit universitaire américain.

En principe, la série entre le Cactus et les Expos devrait se mettre en branle, le vendredi 2 septembre, au stade Rémi Deshaies à Victoriaville. Jodoin a avancé que René-Dave Pelchat ou Francis Michel devrait se voir confier la balle pour ce premier affrontement.

Avant le duel face aux Expos, le Cactus terminera sa saison régulière, dimanche (14 août) à 16 h, alors que le Big Bill de Coaticook sera le visiteur au stade Rémi Deshaies.