Marc-André Fortier en grande forme à Sherbrooke

De passage à Sherbrooke pour deux épreuves de cyclo-cross CX UCI, le Victoriavillois Marc-André Fortier a signé une deuxième position et une troisième place.

Lors de ces compétitions, des points internationaux étaient attribués aux cyclistes selon leurs résultats. Il y avait des participants d’un peu partout au Canada et du nord des États-Unis qui étaient sur place pour l’occasion. Fortier a trouvé que le parcours sherbrookois était sec et rapide, ce qu’il a apprécié. «Ça a été très agréable. Il y avait un bon calibre de coureurs et j’étais en grande forme. Les courses étaient très tactiques. Ça s’est donc bien déroulé», a résumé l’athlète de 21 ans.

Présentement au cœur de la saison de cyclo-cross, il a encore trois fins de semaine de course à l’horaire avant de mettre un terme à sa campagne 2018. «Les 27 et 28 octobre, je serai à Drummondville pour le Championnat québécois. Ensuite, je serai du côté de l’Ontario lors des deux fins de semaine suivantes pour le Championnat panaméricain et le Championnat national de cyclo-cross.»

Puisqu’il ne participe pas aux épreuves de la Coupe du monde de cyclo-cross ni au Championnat du monde, Fortier bénéficiera d’une pause à la mi-novembre avant de reprendre l’entraînement pour sa saison 2019 de vélo de montagne.

Une année 2018 satisfaisante

Bien qu’il lui reste encore trois épreuves de cyclo-cross à disputer, Fortier s’est montré très satisfait de sa campagne 2018 de vélo. «Oui, je me montre satisfait de ma saison. J’ai fait mes meilleurs résultats lors des courses nord-américaines et j’en ai obtenu de bons lors du calendrier de la Coupe du monde. Mon parcours au Championnat du monde s’est également bien déroulé.»

Fortier a notamment été le meilleur Québécois dans la catégorie des moins de 23 ans lors de l’épreuve de la Coupe du monde du Mont-Sainte-Anne en prenant le 12e rang.