Malgré l’annulation de la saison, le Métal Pless est là pour rester

Les autorités de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) s’étaient donné jusqu’à la mi-janvier pour évaluer les scénarios et décider de ce qui adviendrait de la saison. Avec les mesures sanitaires actuelles, la LHSAAAQ a pris la décision d’annuler l’entièreté de sa saison 2020-2021.

«Il y a deux points majeurs dans cette histoire. Le premier, c’est que nous ne voyions pas le jour où nous pourrions accueillir 250 personnes dans un aréna avec des joueurs d’un peu partout en province dans un même vestiaire. Nous ne croyions pas être en mesure de faire ça dès janvier. Aussi, il y a plusieurs formations qui ont des restrictions de glace, car elle n’est plus disponible au début du mois d’avril. Ensuite, il fallait partir la vente d’abonnements et la recherche de commanditaires, sans savoir comment de temps ça pourrait durer. Il y avait trop d’incertitudes», a fait valoir le directeur général et gouverneur du Métal Pless, Samuel Fortier.

En ce qui concerne la santé financière de l’équipe, il semble que l’annulation de la saison 2020-2021 n’apportera pas de danger pour l’avenir à long terme de la franchise plessisvilloise. «Je vais donner un conseil. Si vous voulez faire de l’argent, n’achetez pas une concession de hockey senior. Les équipes ne perdent pas beaucoup d’argent, mais elles n’en font pas beaucoup non plus. La plupart des équipes arrivent sans perte à la fin de l’année. Personne ne perdra d’argent cette année, mais personne n’en fera. Pour la viabilité de la ligue, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Toutes les équipes sont prêtes à revenir l’an prochain.»

Un noyau qui ne devrait pas trop changer

Du point de vue hockey, cette nouvelle est évidemment fort décevante. L’allure de la situation faisait cependant en sorte que le coup avait déjà commencé à être encaissé. «Nous avons digéré la nouvelle petit à petit. C’est une déception, car notre équipe était à maturité. L’an passé, nous aurions pu faire un bon parcours en séries. Nous avions fait de bonnes acquisitions et un bon repêchage. Notre noyau était à son apogée. Nous allons tenter de nous reprendre lors de la saison prochaine en espérant que les gars aient conservé la flamme.»

Fortier croit d’ailleurs que la grande majorité de ses joueurs seront de retour pour la campagne 2021-2022. «Je suis optimiste de ce côté. Le fait d’avoir terminé la saison abruptement l’an dernier, à un moment où nous avions un excellent élan, a donné le goût de gagner à nos joueurs. Ils veulent gagner la coupe. Je crois donc que 100% des joueurs vont revenir. Il n’y a que Steven Veilleux qui a eu une blessure majeure.»

L’an dernier, le Métal Pless a présenté une fiche de 16 victoires, 6 revers et 2 défaites en temps supplémentaire, ce qui lui a permis de prendre le 3e rang du classement général avec un total de 30 points. L’attaquant Jason Pitt avait été le meilleur pointeur de l’équipe avec 36 points en 22 parties.