Malgré la pluie, les compétitions se poursuivent

Après une courte nuit pour nos athlètes, c’est très tôt ce matin que les compétitions débutaient. La journée s’est déroulée sans anicroche pour nos athlètes quant au transport et aux sites d’alimentation malgré la température étonnante pour ce temps de l’année! Voici un résumé des résultats de ce premier jour de compétition.

La délégation de curling peut être fière de leur première journée de compétition! L’équipe de curling masculin remporte son premier match 9 à 1 contre la région de la Mauricie. Ils ont subi une défaite lors du 2e affrontement contre Laval 4-9 en fin de journée. L’équipe de curling féminin a gagné par un score de 9 à 5 contre Laval. C’était un match très serré et les filles ont bien performé.

Gymnastique et trampoline

Au terme de la compétition par équipe en gymnastique, du côté masculin, l’équipe formée d’Alexis Salvas (13 ans, Drummondville), Andrew Bourque (15 ans, Victoriaville) et Frédéric Cormier (11 ans, Victoriaville) a terminé au 10e rang sur 12 régions participantes. Pour leur part, l’équipe féminine composée de Zélia Labrie (15 ans, Drummondville), Amaryllis Martel (16 ans, Drummondville), Victoria Soucy (15 ans, Drummondville) et Eveylne Marcotte (14 ans, Victoriaville) ont terminé leur journée en 10e position sur 18 régions présentes.

Une équipe d’athlètes avec peu d’expérience en trampoline a su surprendre en se hissant au 10e rang sur 16 régions représentées. Ce sont Aldéric St-Georges (11 ans, Trois-Rivières), Gabrielle Breton (15 ans, St-Lucien), Mya Larouche (14 ans, Drummondville) et Léonie Allaire (16 ans, St-Norbert-d’Arthabaska) qui ont tout donné pour se surpasser lors de cette compétition.

Hockey féminin

C’est avec une bonne dominance en début de match que les hockeyeuses, menées par l’entraineuse Lise Lemaire, ont été surprises par deux buts rapides de l’équipe adverse en fin de match; c’est donc une défaite pour l’équipe centricoise 3-5 contre la région de Lanaudière. Les filles ont démontré une bonne discipline n’ayant récolté aucune pénalité durant le match. Le premier but a été compté par Justine Turcotte (15 ans, Drummondville), le second par Rebecca Morissette (14 ans, Drummondville) et finalement le troisième, par Léa P.-Pelletier (15 ans, Victoriaville).

Patinage artistique

Ce sont les novices dames qui ont débuté la compétition de patinage artistique à cette 52e Finale. Voici les résultats de nos athlètes :
Jacinthe Gagnon (16 ans, Victoriaville) 16e /39
Viviane Fontaine-Maltais (17 ans, Warwick) 25e/39

Sarah-Ève Lessard (17 ans, Victoriaville) 36e / 39
De belles performances en patinage de vitesse En patinage de vitesse, le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Raphaël St-Pierre (13 ans, Wickham) a subi une contre-performance lors de l’épreuve du 1000m où une pénalité l’a placé dans une position ne lui permettant pas d’avancer en demi-finale. À son tour, Daphnée Carignan (12 ans, St-Christophe-d’Arthabaska) a obtenu la 7e position sur un total de 34 participantes dans l’épreuve du 1000m. Elle a de quoi être très fière de sa performance. Louis Siméon (12 ans, Victoriaville) a également bien performé avec une 7e position sur 34 participants à l’épreuve du 1000m. C’est avec un poing dans les airs qu’il a célébré avec la foule lors de sa récupération!

Plongeon

C’était une journée de pratique et de préliminaires pour nos athlètes en plongeon. Ils ont pu prendre connaissance du site de compétition et se préparer mentalement aux journées à venir. À l’épreuve du 3 mètres, Maxime Antoine Vallée (11 ans, St-Guillaume) et à l’épreuve du 1 mètre, Philippe Lemay (13 ans, Drummondville) passeront à la ronde suivante.
Un départ retardé en ski de fond n’a pas ébranlé nos athlètes! Léo Roy s’est mérité une 9e place sur 24 participants lors de l’épreuve 5 km style libre. En attente du départ retardé par la fédération due aux conditions glacées, les athlètes ont pu marcher le parcours et se familiariser avec celui-ci. Ceci lui a fort probablement donné la confiance pour se surpasser à cette épreuve.

Taekwondo

En taekwondo, Jérémie Hénault (15 ans, Victoriaville) a subi une défaite de 16-22 dans la catégorie U15 masculin 52 kg. Ce fut un premier combat plus défensif pour notre athlète. Lors de son deuxième combat, au terme du 2e round, Jérémie menait 15 à 5. Son adversaire s’est réveillé pour l’ultime round en effectuant une remontée spectaculaire, pour atteindre presque l’égalité au tableau des pointages. Notre athlète a subi de bons coups et a su garder son calme sous les encouragements constants de son entraineur Jean-François Pimparé. « C’est un athlète très travaillant qui ne récolte pas souvent les récompenses qu’il devrait. On est très content pour lui » dit-il. Il n’a laissé aucune chance à son adversaire de prendre le dessus; un match très enlevant avec une foule déchaînée. C’est avec cette deuxième victoire qu’il se hisse une place en demi-finale lundi.
Dans la catégorie U15 masculin 42 kg, Jacob Rousseau (12 ans, Victoriaville) a remporté le combat contre la Mauricie. Il a dominé toutes les rondes. Une deuxième victoire s’est enchainée contre le Lac St-Louis après un abandon de son adversaire. Lors de son 3e combat, il a subi une difficile défaite. Nous attendions encore les résultats du dernier combat de la journée lors de l’envoi de ce communiqué. Jeune athlète de taekwondo avec peu d’expérience de combat, Viviane Tétreault (13 ans, Ste-Clithilde-de-Horton) a su impressionner par sa grande persévérance et détermination. Elle a subi deux défaites consécutives mais n’a pas baissé les bras. Ceci met fin à sa participation aux Jeux. Elle pourra donc profiter du reste de son séjour pour encourager ses compatriotes centricois.
Gabriel Hamel (14 ans, Victoriaville) a également amorcé ses combats en ce premier jour de compétition. Il a subi une défaite devant son premier adversaire. Son parcours se poursuivra dans les prochains jours.

Pour suivre les Jeux du Québec sur le web
Toutes personnes intéressées par les Jeux du Québec et les performances de la région ont de nombreuses possibilités de s’informer par Internet.

D’abord, pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. La page Facebook de Loisir Sport Centre-du-Québec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très actifs durant les 9 jours de l’événement. Suivez les performances de nos athlètes et encouragez-les !
Enfin, les Jeux du Québec sont également fort présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat). Pour consulter les horaires et résultats généraux des sports ainsi que pour connaitre l’horaire de la webdiffusion des compétitions, rendez-vous sur le site Internet www.jeuxduquebec.com.