Malgré deux revers contre le Phoenix, les Tigres y croient

Carl Mallette sort satisfait de la dernière semaine d’activités des siens. Au-delà des résultats, ses protégés ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes du circuit, et ce, malgré l’absence de deux joueurs importants au sein de l’alignement, Thomas Belgarde et Justin Gendron. 

Après une victoire de 5 à 2 contre les Olympiques de Gatineau à domicile, les Tigres disputaient une série aller-retour contre le Phoenix de Sherbrooke. Dans le premier duel, présenté vendredi sur la patinoire adverse, les Félins ont livré une chaude lutte avant de s’incliner 3 à 1. Joshua Roy a inscrit le but d’assurance alors qu’il restait 3:55 à écouler au dernier tiers. 

Le lendemain, samedi, les deux équipes ont de nouveau croisé le fer devant plus de 3000 spectateurs au Colisée Desjardins. Les visiteurs se sont forgé une avance de 4 à 1 après 40 minutes de jeu. Les Tigres, à ce moment, auraient pu baisser les bras et abdiquer. Au contraire, ils ont redoublé d’efforts et ils sont revenus dans la rencontre, réduisant l’écart à un seul but avec un peu plus de six minutes à écouler au cadran. Ils ont retiré leur gardien de but en faveur d’un sixième joueur et ils ont multiplié les attaques, mais les visiteurs ont finalement tenu le coup pour signer une deuxième victoire en moins de 24 heures. 

Pour les Félins, c’était la première fois depuis la fin du mois d’octobre qu’ils subissaient deux défaites successives. Après le duel, l’entraîneur-chef Carl Mallette était loin d’être abattu. 

« C’est rare que je m’adresse aux joueurs après une défaite, mais je leur ai dit à quel point j’étais fier d’eux. Nous avons perdu, mais les gars y croient de plus en plus. Le Phoenix représente l’une des puissances du circuit. Sur papier, c’est même possiblement la meilleure équipe de la ligue. Il y a des façons de perdre. Ça s’est joué sur pas grand-chose », a-t-il mentionné. 

L’entraîneur n’a pas manqué de souligner que l’absence de Justin Gendron et de Thomas Belgarde s’avère importante pour l’équipe, notamment en supériorité numérique. Les deux joueurs devraient possiblement être à leur poste, samedi (28 janvier) à 18 h, alors que les Islanders de Charlottetown seront les visiteurs au Colisée Desjardins. 

Ça permettra à l’entraîneur, entre autres, d’utiliser ses joueurs dans des rôles qui leur conviennent mieux. Sans compter qu’il pourra miser sur deux unités menaçantes en supériorité numérique. Bref, il bénéficiera de plus de munitions. 

« La dernière semaine s’avère fort encourageante pour l’équipe. Le Phoenix est une formation imposante, difficile à affronter. Si le facteur chance avait été de notre côté, nous aurions peut-être pu arracher une victoire. C’est très positif la façon dont les gars se sont comportés », a fait valoir l’entraîneur. 

Plus d’opportunisme espéré

Si Carl Mallette a vanté le rendement des siens contre les puissants rivaux que sont les Olympiques de Gatineau et le Phoenix de Sherbrooke, il a reconnu qu’il souhaite un peu plus d’opportunisme de son équipe en attaque.

Dans le revers de 4 à 3, samedi, les locaux ont multiplié les attaques pour revenir de l’arrière, mais ils ont raté de nombreuses chances de marquer. C’est notamment le cas du vétéran William Veillette. Celui-ci traverse une période plus creuse offensivement, n’arrivant pas à produire comme il le souhaiterait. 

« Il sert son bâton un peu plus. Il a frappé le poteau et, sur le retour, ça a frappé Maxime (Pellerin) et la rondelle a terminé sa route sur le dessus du filet. Quand la chance n’est pas de ton côté. William doit juste continuer à travailler fort et à s’amuser à l’entraînement », a soulevé le pilote des Tigres.

Après la visite des Islanders de Charlottetown, samedi (28 janvier), les Tigres disputeront la victoire aux Cataractes, le dimanche 29 janvier à 16 h, à Shawinigan. Au moment d’écrire ces lignes, les Félins se retrouvaient au cinquième rang du classement général, quatre points devant les Huskies de Rouyn-Noranda.