Louis Robitaille a encensé son ancien capitaine

Pour la toute première fois en quatre ans, c’est dans le vestiaire des visiteurs que le vétéran de 20 ans des Voltigeurs de Drummondville Félix Lauzon s’est habillé pour disputer une partie au Colisée Desjardins.

Échangé au mois de juin par les Tigres, l’ancien capitaine de la formation des Bois-Francs a disputé son premier match contre son ancienne équipe le mercredi 3 octobre. Désireux de marquer l’occasion, les coéquipiers de Lauzon l’ont fait sauter sur la patinoire en premier lors de la période d’échauffement pour un tour d’honneur. Ils ont éventuellement remporté la partie au compte de 3 à 1, non sans peine face à des Félins déterminés. Au cours de ce duel, Lauzon a été blanchi de la feuille de pointage et il a écopé de 12 minutes de pénalité, dont une inconduite de dix minutes pour avoir porté son protecteur buccal de façon illégale. «C’était plutôt drôle que les gars fassent ça (le tour de patinoire en solitaire). J’étais toutefois nerveux avant le début de la partie. […] C’était assez bizarre de jouer contre mon ancienne équipe. L’organisation a passablement changé la formation, mais ça demeurait quand même assez spécial», a exprimé Lauzon.

Si c’était bizarre pour Lauzon, ce l’était tout autant pour l’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville Louis Robitaille. Ce dernier l’a eu pendant deux saisons complètes sous ses ordres et il a adoré avoir la chance de le diriger. «C’était mon vieux monsieur. C’est un petit gars que j’ai plus qu’adoré. Ça a été le meneur de cette formation. Il s’est dévoué corps et âme pour l’équipe. Nous l’avons vu bloquer des lancers, jouer blessé et nous l’avons vu amener notre équipe en demi-finale. Je crois que c’est lui qui a battu les Voltigeurs en séries l’an dernier. C’est toujours spécial (de l’affronter) et je suis heureux pour lui. Sébastien Charpentier m’a dit qu’il se comportait extrêmement bien et que c’est un meneur pour eux. Je le remercie encore une fois pour le passage qu’il a fait chez les Tigres.»

Un bon début de saison avec les Drummondvillois

En cinq parties depuis le début de la campagne, Lauzon totalise déjà huit points, ce qui le met en route pour la meilleure récolte offensive de sa carrière s’il maintient la cadence. Il avait auparavant obtenu 51 points en autant de parties à l’âge de 18 ans. Questionné sur ce qui lui permettait de connaître ce succès individuel, Lauzon a préféré rendre crédit à ses compagnons de trio. «J’amène des rondelles au filet et ça fonctionne. Je travaille fort également. Je pense toutefois que c’est un jeu d’équipe. Mes coéquipiers m’aident beaucoup à produire.»

Ayant passé les quatre dernières saisons dans les Bois-Francs, Lauzon a vécu une première période d’adaptation au sein d’un nouvel environnement depuis le début de sa carrière au niveau junior.  «C’est certain que c’est différent d’une place à l’autre, mais je réussis à bien m’adapter quand même. Les gars sont vraiment sympathiques et ils m’aident beaucoup à bien m’intégrer», a conclu e joueur de centre de 5’10’’ et 185 livres.