Loic Mburanumwe : sur les traces de son frère

Comme son frère Igor, Loic Mburanumwe est reconnu pour son style de jeu physique et son rendement défensif.

Loic a eu le privilège de disputer son premier match dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, samedi, alors que l’Océanic de Rimouski était de passage au Colisée Desjardins. Il a été utilisé sporadiquement, mais le principal intéressé a apprécié son expérience. 

Comparativement au junior AAA, il a mentionné que le jeu est plus structuré, que les joueurs de la LHJMQ gèrent mieux leur énergie et qu’ils se supportent davantage. « Les options sont plus grandes quand tu as la rondelle », a-t-il laissé entendre. 

Depuis le début de la saison, le défenseur de 6 pieds 3 pouces et 190 livres défend les couleurs du Titan de Princeville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. En 27 rencontres sous les ordres de Guillaume St-Denis, il a récolté 8 mentions d’aide. 

La proximité des deux formations permet à Mburanumwe de s’entrainer deux ou trois fois par semaine avec les Tigres. Ces derniers l’ont réclamé en troisième ronde en 2022, alors que son frère Igor a été un choix de sixième tour en 2020. Igor n’a jamais caché qu’il est toujours là pour conseiller son jeune frère. 

Celui-ci frappe aux portes de la LHJMQ. Il poursuit sa progression et, de son propre aveu, il apprend beaucoup des vétérans des Tigres lors des entraînements. « Juste d’observer leurs habitudes de travail, ça fait une différence », a-t-il soutenu. 

Et dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la présence de plusieurs patineurs de 19 et de 20 ans l’oblige à constamment repousser ses limites. Un tremplin qui pourrait lui être salutaire. Comme son frère avant lui, à 18 ans, il aimerait s’établir pour de bon dans la LHJMQ.