L’indiscipline coule les Olympiques

Les Olympiques de Gatineau devront se montrer plus disciplinés pour espérer revenir dans la série les opposant aux Tigres de Victoriaville, croit leur entraîneur-chef Éric Landry.

Lors du premier duel de cette confrontation disputé devant 2926 spectateurs vendredi soir au Colisée Desjardins, les Olympiques ont écopé de 10 punitions mineures. Les Tigres ont notamment profité d’un double avantage numérique en fin de première période pour ouvrir la marque, et ainsi se diriger vers une convaincante victoire de 7 à 2.

«On a joué de beaucoup d’indiscipline. C’était dans le plan de match de ne pas prendre de punition. Ça a été tout l’opposé. On a plutôt regardé pour en prendre, alors il va falloir corriger ça», explique Landry. Selon lui, la ligne est mince entre le jeu robuste et l’indiscipline.

«Mis à part les punitions, ce qu’ils ont eu comme occasions de marquer, c’est nous qui leur avons donné. Souvent, on avait le contrôle de la rondelle et on leur a donné pour de bonnes chances de marquer. Ça, c’est un aspect que nous contrôlons.»

Le trio de Vitalli Abramov, Maxime Comtois et Ivan Kosorenkov a étourdi les joueurs des visiteurs à quelques occasions sur la patinoire. Les trois joueurs ont amassé un total de 10 points. Ils devront être mieux contenus lors des prochains matchs, indique le pilote des Gatinois.

Un avantage indéniable

En ce sens, l’avantage de la patinoire a été un élément clé dans cette rencontre, croit-il. Tentant d’opposer la combinaison des Tigres aux défenseurs Alex Breton et Darien Kielb, il n’a pas été en mesure de le faire aussi souvent qu’il l’aurait souhaité.

«C’est sûr que c’est tout le temps comme ça pendant l’année, mais l’avantage de la glace, c’est sûr que c’est dur à jouer. Des fois, on fait des présences un petit plus longues ou un petit peu plus courtes», mentionne Breton.

Devant le filet, le gardien Tristan Bérubé s’est illustré à plusieurs occasions avant de céder sa place à Creed Jones après avoir alloué un septième but, sur 36 tirs dirigés vers lui. De l’autre côté de la patinoire, Étienne Montpetit a été déjoué par Gabriel Bilodeau et Anthony Beauchamp.

Entre les deux premiers tirs des Olympiques, il s’est écoulé 23 minutes et 6 secondes de jeu.

Par ailleurs, l’attaquant des Olympiques Shawn Boudrias n’a pas été en mesure de compléter la rencontre. Son organisation n’a pas émis de commentaire sur la nature et la gravité de sa blessure. Son cas sera évalué avant le prochain match de la série, samedi.