Ligue de baseball majeur du Québec : le Cactus optimiste pour la prochaine saison

Même si la saison 2022 n’a pas été à la hauteur des attentes du Cactus de Victoriaville, le directeur général et lanceur René-Dave Pelchat croit fermement que l’équipe pourrait causer d’agréables surprises au cours des prochains mois.

Deux joueurs de fort calibre, le receveur Josué Peley et le lanceur Karl Gélinas, entraîneurs l’an dernier au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, pourraient donner un solide coup de main au Cactus.

« Karl a quitté son poste d’entraîneur-chef des Diamants de Québec, mais il est très occupé avec l’Académie Baseball Canada et on prendra donc avec plaisir chaque match qu’il pourra nous donner. Quant à Josué Peley, il n’est plus l’entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg et si tout va bien, il pourra jouer entre 10 et 15 matchs avec nous », mentionne Pelchat.

Le directeur général du Cactus fonde également beaucoup d’espoir en quelques joueurs repêchés en février, dont le choix de première ronde, le lanceur gaucher Christopher Pouliot. 

« L’arrêt-court Émile Boies et Samuel Fortier, nos 2e et 3e choix au repêchage, devraient également se démarquer au cours de la prochaine saison. On a une relève très prometteuse », déclare-t-il.

Il doit toutefois évidemment faire une croix cette saison sur Nathan Landry, qui brille au sein de l’organisation des Red Sox de Boston.

« On a acquis ses droits, mais ce n’est probablement pas avant quelques années que Nathan pourrait joindre le Cactus. S’il décide de revenir jouer au Québec, la porte est grande ouverte. En attendant, je suis vraiment heureux pour lui, car il représente très bien Victoriaville aux États-Unis », dit-il. 

René-Dave Pelchat espère bien sûr que le Cactus fasse mieux que l’an dernier, alors que la formation avait récolté 12 victoires et subi 18 défaites pour ensuite être éliminée par ses rivaux de longue date, les Blue Sox de Thetford Mines, en quatre matchs. 

« L’an dernier, nous avions de la difficulté à avoir tous nos joueurs réguliers en même temps dans l’alignement. Mais je m’attends à une meilleure saison. Les forces du Cactus sont depuis longtemps la défensive et les lanceurs, mais on devrait fort bien s’en tirer au niveau de l’attaque cette année. J’espère que les fans viendront nous encourager en grand nombre, d’autant plus que nous avons un des plus beaux stades de la ligue », conclut-il. 

Le premier match de la saison du Cactus aura lieu à domicile, soit au stade Rémi-Deshaies, le dimanche 21 mai à 14 h, contre le Brock de Drummondville.