LHJMQ : Tourigny, Bourque et les Cats en finale

Pour la quatrième fois seulement en 53 ans d’histoire, les Cataractes de Shawinigan participeront à la grande finale de la LHJMQ.

Un filet de Pierrick Dubé en avantage numérique en toute fin de match a permis de rompre l’égalité 3-3 pour donner l’avantage aux Cats contre les Remparts à Québec devant une foule de plus de 14 000 personnes. Dubé a complété son tour du chapeau dans un filet désert pour confirmer la place en finale des siens avec une victoire de 5-3 dans le match ultime, hier soir, au Centre Vidéotron.

Le héros du match, le vétéran de 20 ans Pierrick Dubé, festoyait sobrement devant les médias. « C’est un sentiment incroyable de gagner ici pour aller en finale. D’avoir remonté de 3-1, ça montre notre caractère. Ç’a été une série vraiment incroyable pour les partisans. »

De son côté, le capitaine des Cats Mavrik Bourque était plus émotif. « C’était 3-1, on a remonté. On n’est jamais mort. On s’en va en finale et il n’y a rien de fini. En 3e, Isaac Ménard a fait un méchant jeu. Il faut aussi remercier les partisans présents, ils ont fait une différence. »

« De la première seconde du premier match jusqu’à la dernière seconde du 5e match, c’était une série serrée, commente le pilote des Cataractes Daniel Renaud. Patrick (Roy) et moi, on a répété que ça allait se jouer sur les détails. Jamais je n’aurais pensé il y a un mois que notre groupe serait rendu où il est mentalement. C’est un feeling incroyable d’accéder à la finale et c’est mérité pour l’organisation. À propos de Pierrick, il est émotif, intense, il se lève dans les grands moments et je suis content de voir où il est rendu. Je dois féliciter les Remparts pour cette série. »

Au terme de la rencontre, c’est un Patrick Roy en colère qui a adressé sa façon de penser aux officiels pour avoir décerné une pénalité à une minute de la fin de la rencontre. « De perdre comme ça, il n’y a pas une équipe de la ligue qui mérite ça, exprime Roy en lien avec la décision. Ils ont planté les officiels après le match 1, mais on ne dira pas un mot. Je pense que ç’a été un manque de jugement. On a joué contre une équipe qui n’a pas abandonné avec une série serrée du début à la fin. Mais de voir la saison qui se termine comme ça, de cette façon, ça me rentre dedans ben raide. »

Fil du match

À l’image de la série, la première période a été âprement disputée pas les deux formations. Lors d’une descente à 2 contre 1 par Pierrick Dubé et Charles Beaudoin en zone des Remparts, le disque s’est retrouvé sur le bâton de Dubé derrière le filet après un retour et un rebond de la rondelle. L’attaquant des Cats s’est servi du gardien William Rousseau pour faire dévier la rondelle dans le filet pour ouvrir la marque.

Le trio du capitaine des Cataractes Mavrik Bourque a ensuite été dominant à chacune de ses présences.

Le déclic pour les Remparts a été lors d’une phase offensive avec plusieurs mises en échec pour provoquer une punition. Théo Rochette a touché le poteau derrière Antoine Coulombe lors d’une échappée et en poursuivant la séquence offensive en avantage numérique, le Plessisvillois Xavier Filion enfile l’aiguille dans un filet laissé libre par Coulombe à la suite du bourdonnement offensif des Remparts. Rochette et Connor Frenette obtiennent des aides sur la séquence.

Québec a eu l’avantage 11-9 pour les tirs au but.

Dès le début du deuxième vingt, Mikael Huchette s’amène sur l’aile gauche et obtient une bonne chance stoppée par Coulombe.

Sur un avantage numérique des visiteurs, Connor Frenette profite d’un revirement pour s’amener en zone des Cats et se sert du défenseur pour déjouer Coulombe d’un tir des poignets du point de mise au jeu.

Alors que les Remparts se trouvent en avantage numérique, le cerbère William Rousseau effectue un arrêt spectaculaire du bâton et frustre Mavrik Bourque qui avait le filet quasi désert.

La troupe de Patrick Roy devient encore plus motivée à la mi-période et Connor Frenette enfile son deuxième du match d’un tir de l’enclave alors que les cinq joueurs des Cats étaient fatigués après un dégagement refusé.

Avec deux minutes à faire, Martin Has donne espoir à ses coéquipiers avec un filet d’un tir de la pointe pour réduire l’écart à un but avant la fin de la période.

Shawinigan a eu l’avance 13-11 pour les tirs.

Après un début de 3e période à l’avantage des locaux, Isaac Ménard a profité d’une confusion entre les défenseurs des Remparts pour se sauver en échappée. Rousseau a hésité avant de sortir et Ménard a profité de l’occasion pour le déjouer et inscrire son premier des séries pour égaler le pointage 3-3.

Avec quatre minutes à jouer, les Diables rouges ont manqué une belle occasion alors que le gardien Coulombe cherchait la rondelle.

Rousseau a encore été magistral avec deux minutes à faire en frustrant de nouveau le capitaine Bourque qui avait un but certain.

Avec une minute à faire, l’arbitre a appelé une punition à Komarov pour avoir fait trébucher Dubé. Ce dernier a profité de l’occasion pour donner la victoire aux siens avec un tir des poignets en avantage numérique, en plus de compléter son tour du chapeau dans un filet désert.

Série contre les Islanders

Match 1 samedi 4 juin 18 h à Charlottetown

Match 2 dimanche 5 juin 18 h à Charlottetown

Match 3 mercredi 8 juin 19 h à Shawinigan

Match 4 jeudi 9 juin 19 h à Shawinigan

Match 5 samedi 11 juin 16 h à Charlottetown (si nécessaire)

Match 6 lundi 13 juin 19 h à Shawinigan (si nécessaire)

Match 7 mercredi 15 juin 19 h à Charlottetown (si nécessaire)