LHJMQ : les meilleurs dans les présentes séries

Les quatre équipes du carré d’as ont maintenant parcouru la moitié du chemin qui mène à la coupe du Président. Voici un élément par équipe qui pourrait être considéré comme le potentiel joueur le plus utile des séries si sa formation se taille une place en finale.

Olivier Galipeau, défenseur, Titan d’Acadie-Bathurst

Cette acquisition faite par le directeur général Sylvain Couturier est l’une des meilleures de la dernière période des transactions. Depuis le début des séries, Galipeau est le pilier incontesté à la ligne bleue des Acadiens. En plus d’enchaîner les minutes de temps de glace, celui qui a remporté la coupe du Président en 2014 avec les Foreurs de Val-d’Or excelle autant offensivement (dix points en dix parties) que défensivement. Le capitaine Jeffrey Truchon-Viel et le gardien Evan Fitzpatrick pourraient aussi être considérés chez le Titan.

Alexandre Alain, ailier droit, Armada de Blainville-Boisbriand

Avec Alex Barré-Boulet qui a dû s’absenter pendant trois parties depuis le début des séries, Alexandre Alain a pris les choses en main du côté de l’Armada en produisant pas moins de 17 points (deuxième pointeur des séries), dont neuf buts, en neuf rencontres. De ses neuf buts, deux ont été des buts gagnants, dont celui en prolongation contre les Foreurs de Val-d’Or au début des séries. Sa fiche de +16 est également la preuve éloquente de l’efficacité de son jeu. Drake Batherson (meilleur pointeur des séries) et Alex Barré-Boulet (13 points en six parties) sont également de très belles options de l’équipe laurentienne pour le titre de joueur par excellence jusqu’ici.

Matthew Welsh, gardien, Islanders de Charlottetown

Après une saison qui a dépassé les attentes, le gardien Matthew Welsh a poursuivi son excellent travail au cours des deux premières rondes contre les Remparts de Québec et les Mooseheads de Halifax. Lorsque le temps exige de fermer la porte, Welsh est en mesure de le faire afin que son équipe se sauve avec la victoire. Sa moyenne de buts alloués de 2,51 n’est peut-être pas la meilleure, mais son pourcentage d’arrêts de 92,1% est éloquent, ce qui démontre toute l’importance qu’il a dans la quête de succès des siens. Keith Getson (12 points, dont neuf buts) et Pascal Aquin (13 points, dont huit buts) font aussi amende honorable.

Étienne Montpetit, gardien, Tigres de Victoriaville

Régulier comme une horloge depuis le début du parcours éliminatoire des Félins, Étienne Montpetit est l’une des principales raisons qui permettent aux Tigres d’espérer se rendre jusqu’au bout. En 10 matchs éliminatoires, Montpetit a accordé plus de deux buts à seulement deux reprises, chaque fois contre les Voltigeurs. Il a également su blanchir Drummondville dans le cinquième match de cette série pour permettre aux siens d’avancer au carré d’as. Sa moyenne de buts alloués de 1,91 et son pourcentage d’efficacité de 92,9% parlent d’eux-mêmes. Vitalii Abramov et Félix Lauzon sont deux autres candidats à considérer jusqu’ici.