LHJMQ : les Eagles repêcheront au premier rang 

La loterie en vue de déterminer le top 5 du prochain repêchage de la LHJMQ a eu lieu jeudi soir sur les ondes de RDS, lors d’une émission spéciale de Hockey 360.

Ce sont les Eagles du Cap-Breton qui auront la chance de repêcher au premier rang le 7 juin, au Centre Avenir de Moncton. 

Les Eagles parleront premiers pour la deuxième fois en trois ans. En 2022, ils avaient jeté leur dévolu sur le défenseur Tomas Lavoie.

Les Eagles bénéficiaient du choix de premier tour acquis des Sea Dogs de Saint John, qui ont terminé la saison régulière au 16e rang du classement général. Avec 3 boules sur 21 dans la loterie, les Eagles avaient 14% de chances de repêcher au premier rang.

Derniers (18es) au classement général, les Foreurs de Val-d’Or avaient neuf boules. En ajoutant les six boules du choix acquis des Remparts de Québec, les Foreurs avaient 71% de chances de remporter la première position.

Val-d’Or devra plutôt se contenter du deuxième et du troisième échelon, devant les Remparts (choix acquis des Islanders de Charlottetown) et les Sea Dogs (choix acquis des Olympiques de Gatineau).

1- Eagles du Cap-Breton (via Saint John)

2- Foreurs de Val-d’Or

3- Foreurs de Val-d’Or (via Québec)

4- Remparts de Québec (via Charlottetown)

5- Sea Dogs de Saint John (via Gatineau)

La répartition des boules (21 au total) de la loterie allait ainsi (avec le rang au classement général en 2023-2024) :

18e. Foreurs de Val-d’Or, 9 boules, 43% de chances

17e. Remparts de Québec (choix échangé aux Foreurs), 6 boules, 28%

16e. Sea Dogs de Saint John (choix échangé aux Eagles), 3 boules, 14%

15e. Islanders de Charlottetown (choix échangé aux Remparts), 2 boules, 10%

14e. Olympiques de Gatineau (choix échangé aux Sea Dogs), 1 boule, 5%