LHJMQ : des règles plus sévères contre les bagarres

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), à la suite d’un vote des gouverneurs, a adopté mercredi en fin d’après-midi une nouvelle réglementation afin de contribuer à la disparition des bagarres dans son circuit, selon ce qu’a rapporté le journaliste du Journal de Québec Kevin Dubé.

Désormais, une pénalité de cinq minutes pour bagarre et une autre pénalité de dix minutes seront décernées aux joueurs fautifs. Lorsqu’un joueur atteindra la marque de trois combats, il sera suspendu automatiquement pour une rencontre chaque fois qu’il se battra de nouveau. Il est important de noter qu’une bagarre n’entraînera pas une expulsion automatique du joueur. Par ailleurs, une bagarre planifiée vaudra pour sa part deux parties de suspension. «Je ne suis pas quelqu’un qui aime le mot abolition. Je suis plutôt sur les conséquences suivant les bagarres. Nous avons fait beaucoup d’améliorations à ce niveau depuis 2008. Nous sommes à 0,22 combat par partie dans la LHJMQ. Nous sommes convaincus qu’avec les nouveaux règlements, nous allons encore réduire le nombre de bagarres», a exprimé le commissaire Gilles Courteau en conférence de presse.

La LHJMQ avait tenu un vote sur le même sujet il y a un peu moins de deux semaines. La menace du retrait de l’aide financière du gouvernement québécois a fait en sorte que les gouverneurs ont décidé de se raviser pour ce nouveau vote. «Nous avons entendu le message de la ministre (déléguée à l’éducation) Isabelle Charest. Le vote a été repris de façon claire pour démontrer à la ministre, à nos joueurs et à nos commanditaires que nous sommes toujours prêts à regarder ce que nous pouvons faire pour améliorer l’encadrement du joueur de hockey. C’est le résultat que nous démontrons aujourd’hui.»

Courteau a assuré que la ministre Charest n’avait rien exigé en retour de l’aide financière. Elle souhaitait cependant voir la LHJMQ continuer de travailler pour réduire le nombre de commotions cérébrales et augmenter les conséquences. Le commissaire a noté que la ministre s’est montrée fort satisfaite des mesures prises par la LHJMQ pour contrer les bagarres.  «Je lui avais donné ma parole que je travaillerais en ce sens. Elle est très heureuse que nous soyons allés au-delà de ce qui avait été proposé il y a deux semaines.»

Rappelons que quatre formations québécoises et quatre équipes des Maritimes s’étaient initialement opposées à ce changement de réglementation. Au Québec, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Foreurs de Val-d’Or, les Voltigeurs de Drummondville et les Olympiques de Gatineau avaient refusé ce changement.