L’espoir renaît chez les Tigres 

Les Tigres de Victoriaville sont de retour dans la course aux séries éliminatoires. Ils ont remporté deux de leurs trois rencontres au programme la semaine dernière. 

Les Félins rendaient visite au puissant Phoenix de Sherbrooke. Ils ont tenu tête de belle façon à la meilleure équipe de l’association de l’Ouest, mais ont dû s’avouer vaincus par la marque de 4 à 1. L’équipe y a tout de même cru jusqu’à la fin. « Nous méritions de loin un meilleur sort. Je suis tellement fier de mon équipe. Nous sommes sortis de la façon que l’on devait, nous avons joué le match qu’il fallait et nous avons respecté le plan à la lettre. En plus, il nous manquait nos deux meilleurs pointeurs en Maxime Pellerin et Tommy Cormier. C’est une défaite qui fait très mal », a mentionné l’entraîneur-chef Carl Mallette.

L’équipe a généré des occasions de marquer, mais la rondelle refusait de coopérer. Les Victoriavillois ont frappé deux poteaux dans les dernières minutes de jeu, alors qu’ils tiraient de l’arrière 2-1. « Il faut un peu de chance au hockey. Dans notre cas, ce n’est vraiment pas une question d’effort. Nos jeunes joueurs progressent vraiment bien en plus. Nous avons une bonne structure et nos chances de marquer sont présentes, mais nous ne sommes pas capables de la mettre dedans. Je me répète, mais nous méritions vraiment un meilleur sort. »

La formation victoriavilloise s’est ensuite dirigée vers le Centre d’excellence Sports Rousseau pour y affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand. Elle a disputé un autre excellent match et a triomphé 2 à 1. « Je suis tellement fier de mon équipe. Le hockey est un sport équitable et nous avions vraiment hâte qu’il le soit pour nous. Le plus important, c’est que nous avons trouvé une façon de l’emporter », a souligné Mallette.

Défensivement, l’équipe a été très étanche et a été en mesure de limiter au maximum les occasions de marquer des locaux. Le gardien Nathan Darveau s’est occupé du reste. « C’était un 50 minutes impeccable, du premier joueur au dernier. Ils ont une bonne force de frappe et nous l’avons vu dans les dix dernières minutes. C’était un duel de gardiens de but. Gravel a été excellent de leur côté, mais Nathan nous a gagné le match. Il nous inspire tellement confiance. »

En pleine course aux séries éliminatoires, les Félins ne pouvaient pas se permettre d’échapper cette victoire. « Nous nous sommes dit les vraies choses et tout le monde est conscient du classement. Notre travail est de remporter des matchs de hockey. Nous voulons maintenant poursuivre sur une séquence de victoires. »

Le voeu du pilote des Tigres s’est réalisé, alors que sa troupe a vaincu les Voltigeurs de Drummondville, dimanche, par la marque de 4 à 3. C’était la première fois que les Félins avaient le dessus sur leurs rivaux de la 122 et le moment ne pouvait pas être mieux choisi. « Ça fait du bien. C’est une excellente équipe rapide, dynamique et avec beaucoup de jeunes talents. Elle est également très bien dirigée. Ils se présentent à tous les matchs », a soulevé le pilote des Tigres. 

Les locaux ont démontré beaucoup de caractère, alors que les Voltigeurs sont revenus de l’arrière à trois reprises au cours de la rencontre. « Nous avons une fois de plus été résilients. C’est le mot d’ordre depuis deux ans. Ce n’était pas évident de les voir revenir trois fois. Les joueurs ont su rester concentrés. Je voulais simplement qu’ils s’amusent et jouent pour gagner. Nous avons profité de l’ambiance pour trouver une façon de gagner. »

Après avoir combattu la mononucléose il y a quelques semaines, le vétéran Loick Daigle s’est levé en marquant deux buts, dont celui de la victoire. « C’est un sentiment incroyable d’inscrire deux buts dans un match aussi important. Ce fut tellement une grosse victoire d’équipe dans laquelle nous y avons mis notre sueur et notre sang. Je suis tellement content », a-t-il exprimé.

Avec cette récolte de quatre points sur une possibilité de six, les Tigres ne sont plus qu’à deux points du 16e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. L’espoir est donc plus présent que jamais avec six rencontres à disputer à la saison régulière. « Ce sont deux segments de trois matchs en quatre jours, alors il va être important de bien gérer notre repos. Nous allons évidemment tous faire pour gagner le plus de rencontres possible. Il faut simplement continuer de jouer de la même façon que la semaine dernière. Si nous voulons espérer nous qualifier pour les séries, nous devons gagner notre part de matchs », a insisté Mallette. 

Les Tigres de Victoriaville recevront la visite des Cataractes de Shawinigan, jeudi (21 avril) à 19 h. Il s’agira du dernier match en saison régulière du Plessisvillois Mavrik Bourque, au Colisée Desjardins. L’équipe se transportera ensuite du côté de Blainville-Boisbriand, vendredi à 19 h 30, pour y croiser le fer avec l’Armada. Les Félins termineront leur semaine en visitant les Remparts de Québec, dimanche, à 15 h.