Les Vulkins tiennent tête aux champions en titre du Bol d’Or

En guise de conclusion à un programme triple de football présenté samedi au stade Yvon-Paré, les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont subi un revers de 42 à 22 contre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.

À la mi-temps, les Mauves tiraient de l’arrière par seulement quatre points contre les champions en titre du Bol d’Or en troisième division collégiale. Selon l’entraîneur-chef Stéphane Rivard, ils auraient même pu détenir une avance si certaines erreurs n’avaient pas été commises.

Les Lauréats ont notamment profité d’un coup de sifflet hâtif d’un officiel au premier quart. Malgré une tentative de placement ratée, ils ont repris possession du ballon. Cette séquence s’est finalement terminée dans la zone des buts et leur a permis de se retrouver en avance 13 à 0.

La défensive des Vulkins a offert une forte opposition à ses adversaires.

Après avoir répliqué avec un touché et un touché de sûreté, l’équipe locale a tenté de poursuivre sur sa lancée en reprenant possession du ballon, mais celui-ci a glissé des mains du quart-arrière Mathieu Forget. Les visiteurs l’ont récupéré et amené dans la zone des buts.

Les Mauves ont de nouveau réduit l’écart avec un touché avant la fin de la première demie pour garder espoir de revenir de l’arrière. La deuxième demie a toutefois été l’affaire des Lauréats.

«En première demie, on a fait des erreurs vraiment couteuses. Au lieu d’avoir l’avance parce qu’on jouait mieux, on tirait de l’arrière. En deuxième demie, défensivement, on n’avait pas nos fondamentaux : aller au ballon, plaquer et ne pas donner de verges gratuites», a réagi l’entraîneur-chef des Vulkins après la rencontre.

Présentant une fiche de deux victoires et de trois défaites depuis le début de la saison, la troupe de Stéphane Rivard a encore trois parties à disputer. Les éliminatoires demeurent accessibles.

Défaite par un point

Plus tôt dans la journée, les Vicas de Victoriaville ont été défaits de manière crève-cœur contre les Grizzlis de Boucherville, au compte de 21 à 20, dans les rangs midget. En avance au quatrième tard, l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef Jean Bourassa a vu ses adversaires se sauver avec la victoire en réalisant un touché avec peu de temps à écouler à la rencontre.

Le jeu aérien a permis aux Grizzlis de vaincre les Vicas midget au stade Yvon-Paré.

«C’est une défaite qui est bien difficile à accepter. Je suis fier des joueurs parce qu’ils ont quand même travaillé fort. On passe au prochain match», a indiqué l’entraîneur-chef.

Afin de se qualifier pour les demi-finales, les Vicas devront remporter leurs deux derniers affrontements de la saison régulière et obtenir de l’aide d’autres formations.

Belle victoire d’équipe

Dans le premier affrontement du programme triple, les Vicas bantam ont battu les Blues de Chomedey 47 à 12 pour ainsi signer leur troisième victoire de la saison. Ils présentent maintenant une fiche de trois gains et quatre revers.

Les Vulkins disputeront leur prochain match samedi, alors qu’ils rendront visite aux Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert. Quant à eux, les Vicas bantam et midget seront respectivement à Drummondville et à Blainville lors de cette même journée.