Les Vulkins optimistes pour leurs équipes

Imitant le reste de la communauté sportive qui s’affaire à reprendre son rythme, les Vulkins du Cégep de Victoriaville font tout en leur pouvoir afin de s’assurer que les joueurs de leurs différentes équipes pourront pratiquer leur discipline cette année.

Jusqu’à maintenant, contrairement à certains sports au niveau universitaire, aucune équipe des Mauves n’a vu sa saison être annulée. Évidemment, si les saisons vont de l’avant, ils devront possiblement amener certains changements aux calendriers déjà établis afin de demeurer plus près de la région. «Je reste optimiste. Il y a beaucoup de discussions en haut. Les réalités sont très différentes pour les 63 collèges. Montréal et Rimouski n’ont pas la même réalité par exemple. Chacun a sa problématique. […] Les décisions vont venir. Nous attendons après les protocoles de retour au jeu de chaque sport. Tant que nous ne les aurons pas, nous ne pouvons pas penser à faire ce sport. Il y aura beaucoup de choses à suivre. Nous sommes prêts cependant. Les camps commencent le 31 août. Nous faisons comme si nous avons nos saisons», a expliqué la responsable des sports et du programme Vulkins Caroline Charland.

Les Vulkins ont également une marche à suivre détaillée afin d’être prêts à réagir si un joueur d’une de leurs équipes devait contracter la COVID-19. «Il y a un protocole pour toutes les équipes

Les Vulkins football devraient jouer

Parmi l’ensemble des équipes sportives des Vulkins, le club de football est celui qui mise sur la plus grande visibilité et qui attire les foules les plus importantes, soit parfois plus de 500 personnes. En théorie, ceux-ci auront droit à leur saison, bien qu’elle risque d’être différente avec toutes les mesures strictes qui seront implantées. «Leurs activités ont débuté. Il y a cependant plusieurs joueurs français qui n’ont pas pu venir, surtout les nouveaux. Il y a notamment trois Français qui sont de retour et qui terminent bientôt leur quarantaine. Je dis aux gars de faire comme s’il y avait une saison. Les calendriers devaient être refaits la semaine prochaine. Nous attendons beaucoup après le résultat de la recherche des médecins, notamment en ce qui concerne le port du protecteur buccal. Ils font cependant une recherche plus sur le plan universitaire avec des joueurs qui viennent de partout.»

Les joueurs sont notamment invités à se créer une certaine bulle autour d’eux afin de favoriser la tenue de leur saison. «Je comprends qu’ils ont peut-être le goût d’aller écouter le match du Canadien avec leurs amis, mais on leur demande de rester avec leurs amis et de moins sortir pour éviter les contacts. On leur dit que c’est leur devoir, car s’ils veulent une saison, ils doivent faire des efforts.»

Le vestiaire de l’équipe de football sera notamment réadapté afin d’assurer la distanciation sociale entre les joueurs.

Un lancement particulier pour l’équipe de hockey

Sur le plan hockey, la saison 2020-2021 marque le début des activités de l’équipe des Vulkins en division 2 collégiale. Avec la COVID-19 qui a forcé l’annulation du camp au mois de mai, le processus a été quelque peu complexifié, mais les activités de l’équipe iront bel et bien de l’avant. «Nous avions fait un pré-camp en février et il devait en avoir un autre au mois de mai, mais il a été annulé. Là, nous commençons samedi avec l’équipe presque complète. Avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui a retardé ses camps, ça devient compliqué. Avec ça, il y a des joueurs qui étaient division 1 qui allaient à des camps, mais qui seraient possiblement revenus avec leur équipe ensuite. Les joueurs ont donc des choix à faire. En allant à un camp LHJMQ, ils ne seront peut-être pas pris et ils vont ensuite se retrouver les mains vides. […] Nous sommes plutôt prêts. Il reste à savoir quand la saison va commencer.»