Les Vulkins lancent le Défi COVID pour garder les athlètes actifs

Avec le sport collégial en pause, les entraîneurs chez les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont décidé de mettre sur pied le Défi COVID afin de motiver les athlètes des différentes équipes à bouger et à faire preuve de persévérance dans leurs études.

Ce défi, qui se tiendra du 26 octobre au 12 décembre, a pour objectif de faire bouger les athlètes, de les motiver à poursuivre leur progression dans leur sport malgré l’arrêt des activités et de les encourager à interagir. Les jeunes sportifs devront faire un maximum d’entraînements par semaine, que ce soit recommandé par l’entraineur de leur équipe ou une activité physique quelconque. «Quand nous sommes entrés en zone rouge et que tous nos athlètes ont dû arrêter leurs entraînements, nous avons vu une déprime généralisée. Nous avons fait une réunion des équipes et nous sommes ressortis avec cette idée. Nous avons donc décidé de garder un budget cette année pour tenter de motiver nos jeunes. Nous voulons les accompagner et les encourager à persévérer sur le plan scolaire et dans leur domaine sportif. Quand tout pourra reprendre, ils auront conservé une bonne base», a soutenu la responsable du programme Vulkins, Caroline Charland.

Chaque semaine, les athlètes devront publier une photo démontrant qu’ils sont en action sur le groupe Facebook des Vulkins tout en identifiant leur entraîneur. Grâce à cette façon de faire, les entraîneurs identifieront l’athlète le plus méritant au sein de leur équipe. Un tirage sera ensuite fait et trois athlètes mettront la main sur un bon d’achat de 20 $ dans un commerce de la région.

Au terme du défi, l’athlète féminine et l’athlète masculin qui auront réalisé le plus d’entraînements et réussi leurs cours gagneront un chèque-cadeau de 150 $. Un prix de 150 $ sera également remis aux deux athlètes ayant démontré la meilleure persévérance sur le plan scolaire. Sur le plan collectif, les équipes qui auront le mieux combiné l’entraînement et la réussite scolaire recevront également des prix, soit un chèque-cadeau de 600 $ pour la première place, de 300 $ pour la seconde position et de 100 $ pour la troisième place. «Pour les 20 $ remis chaque semaine, nous allons nous diriger vers des commerçants que nous connaissons ou qui encouragent les Vulkins depuis plusieurs années. Pour les plus gros prix, ce sont les athlètes qui pourront faire leur choix. Il est certain que nous le donnons dans un commerce.»

Les gagnants des prix les plus importants ne seront dévoilés qu’au mois de janvier, soit quand les résultats scolaires seront tous comptabilités.