Les Vulkins exclus des éliminatoires

La saison des Vulkins du Cégep de Victoriaville s’est terminée de façon abrupte samedi après-midi. Défaits par la marque de 24 à 14 par les Triades du Cégep régional de Lanaudière, ils ont dû s’avouer vaincus dans la course pour une place donnant accès aux éliminatoires.

Lors de cette rencontre, les Vulkins tiraient de l’arrière 9 à 1 après la première demie. Ils sont revenus de l’arrière avec deux touchés coup sur coup au quatrième quart pour ainsi prendre les devants 14 à 9. Les dernières minutes de jeu de la rencontre ont toutefois été à l’avantage des Triades. Ils ont à leur tour réussi deux touchés sans riposte pour s’emparer de la victoire.

«On a complètement dominé la deuxième demie sauf que, dans les trois dernières minutes, ils ont fait deux touchés de suite. Ils ont fait un touché et après on a tout donné pour avoir le ballon. Dans le processus, on a laissé un autre touché», explique l’entraîneur-chef Stéphane Rivard.

Les Mauves devaient absolument remporter cette partie pour espérer participer aux demi-finales de sa section en troisième division collégiale. Or, leur fiche de quatre victoires et autant de défaites n’est pas suffisamment reluisante pour leur permettre de s’établir parmi les quatre premières formations au classement.

À l’étape suivante, les Indiens du Collège Ahuntsic (premiers) affronteront les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert (quatrièmes) et les Triades (deuxièmes) croiseront le fer avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe (troisièmes). En plus des Vulkins (cinquièmes), les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme (sixièmes) et les Voltigeurs du Cégep de Drummondville (septièmes) sont exclus des éliminatoires.

S’améliorer plus rapidement

Durant la saison, la formation de Victoriaville a connu de bonnes performances, sans parvenir à prendre son envol. Deux victoires consécutives acquises les 13 et 20 octobre lui ont permis de conserver ses chances de participer aux éliminatoires jusqu’à la fin. Auparavant, elle s’était inclinée trois fois en cinq affrontements.

«Ce que je retiens, c’est qu’il faut s’améliorer plus vite. Chaque point est important et chaque victoire est importante, même en début de saison, surtout dans la section qu’on était. Il y avait cinq bonnes équipes et seulement quatre vont en séries», ajoute l’entraîneur-chef des Vulkins.

Pour entamer la saison morte, les entraîneurs et les joueurs feront un retour sur la saison.  Puis, dans les heures suivant la présentation des finales du Bol d’Or, ils pourront passer en mode recrutement. L’objectif, précise Rivard, sera d’ajouter de la profondeur à la formation. Selon lui, il s’agit d’un élément ayant fait mal au cours de la saison.