Les Vulkins encore exclus des éliminatoires

FOOTBALL. Le duel entre les Vulkins et les Diablos du cégep de Trois-Rivières revêtait deux enjeux importants. Le premier étant de conserver une chance mathématique de participer aux éliminatoires, l’autre étant la coupe Yvon-Paré.

Les Victoriavillois n’étaient qu’à 8 minutes et 50 secondes d’atteindre ces deux objectifs, menant 28 à 20 au quatrième quart. Toutefois, un incident est venu ternir les festivités, ce qui a d’ailleurs résulté en un revers de 36 à 28 des locaux, les excluant d’une participation aux éliminatoires pour une cinquième année successive et du précieux trophée pour une troisième campagne de suite.

Lors d’un retour de botté de Jean-François Côté, Charles Desruisseaux a plaqué illégalement un représentant de Trois-Rivières. Celui-ci est resté étendu sur le terrain durant de longues minutes.

Hors de lui, le pilote de la formation trifluvienne a enguirlandé le numéro 8 des Vulkins et les esprits ont commencé à s’échauffer. Les deux bancs se sont vidés.

«Il y a eu des joueurs et des entraîneurs qui ont reçu des coups. J’étais dans la mêlée pour séparer l’asile et quand le tout s’est calmé, un des officiels m’a expulsé sans avoir d’explications», a raconté Francis Côté-Bourassa, alors que ses protégés ont été punis de 60 verges par la même occasion.

C’est à ce moment précis que le tout s’est joué pour les Mauves. Les Diablos ont répliqué avec 13 points sans riposte, dont un touché dès leur séquence offensive suivante. L’offensive des locaux s’est également écroulée avec deux interceptions.

«Il s’agit d’une défaite qui fait très mal, a concédé le vétéran Jean-François Côté. Nous menions encore une fois à la demie et nous nous sommes effondrés parce que nous ne sommes pas en mesure de garder notre momentum et profiter de nos chances près de la zone payante.»

Pour l’honneur

Subissant un septième revers en autant de sortie, les Vulkins viseront un premier gain la semaine prochaine, alors qu’ils seront du côté de Lionel-Groulx, samedi (17 octobre), à 19 h, pour se mesurer aux Nordiques.

«Nous voulons la victoire, rien de moins, a lancé Jean-François Côté. Il faut bâtir autour de nos erreurs et se regrouper pour gagner.»

Pour sa part, Côté-Bourassa, qui devra avoir un entretien téléphonique avec les dirigeants du circuit à la suite de l’escarmouche, estime que ses troupiers joueront pour l’honneur. Il permettra aussi à ses recrues de voir davantage de temps de jeu afin de préparer le terrain pour l’an prochain.