Les Vulkins baissent pavillon en finale

Malgré une défaite crève-cœur de 3-1 en finale contre les Pionniers du Cégep de Rimouski, l’entraîneur-chef des Vulkins du Cégep de Victoriaville (hockey collégial division 2), Nicolas Boucher, retient beaucoup de fierté envers ses jeunes protégés qui se sont battus jusqu’à la dernière seconde.

La marque était encore de 1-1 avec deux minutes à écouler au cadran en troisième période. Une erreur défensive a coûté le match aux Mauves. Bien qu’il s’avère déçu du dénouement, Nicolas Boucher s’est dit très heureux de la performance de ses athlètes qui n’ont jamais abandonné contre la meilleure équipe du circuit. « C’est difficile. Notre gardien a vraiment fait les arrêts clés. On défendait bien contre la meilleure équipe de la ligue. De l’autre côté, je pense qu’ils avaient trois joueurs qui ont évolué dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) cette saison. L’adversaire était donc vraiment une puissance. On les a tenus jusqu’à la fin et on y croyait. Finalement, je pense que l’équipe gagnante méritait la victoire. »

Dans le vestiaire, les joueurs étaient évidemment bien déçus du résultat final, selon les propos du pilote de la formation. Toujours selon Nicolas Boucher, ses protégés vont éventuellement se rendre compte du chemin parcouru et de l’effort qui a été déployé tout au long de la saison et des séries. « Les gars sont déçus, mais sérieusement juste de venir en finale, c’était quasiment digne d’un film d’Hollywood. Au début, on voulait juste faire les séries. Honnêtement, les joueurs ont vraiment fait un travail incroyable cette saison. Tout le crédit leur revient avec le sérieux, l’effort et l’attitude qu’ils ont mis dans leur travail. C’est peut-être une médaille d’argent qu’on a eue, mais pour notre organisation, elle a la valeur d’une médaille d’or. Pour les joueurs, à tête reposée, ils vont vraiment être fiers d’eux-mêmes. Au niveau individuel, il y a plein de joueurs qui se sont améliorés cette année et vont arriver en confiance l’année prochaine », a souligné le pilote des Vulkins. 

Cette défaite en finale apportera beaucoup de confiance et d’expérience à l’équipe pour l’année prochaine. « C’est certain que nos joueurs auront plus d’expérience avec le nombre de recrues qu’on a dans l’équipe. L’an dernier, on avait eu la médaille de bronze et la médaille d’argent cette année. Il y a beaucoup de vétérans qui vont revenir l’année prochaine avec plus d’expérience. On voit que le programme est sérieux et on est plus dur à affronter plus les années avancent. On a été la meilleure défensive durant les deux dernières saisons. Je pense que notre culture est vraiment établie et les joueurs qui viennent avec les Vulkins savent à quoi s’attendre », a laissé entendre Boucher en terminant.