Les Vulkins accèdent au carré d’as

Les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont accédé aux demi-finales de la troisième division du football collégial samedi après-midi. Pour y parvenir, ils ont disposé des Triades du Cégep régional de Lanaudière par la marque 41 à 34 au parc André-Courcelles.

Tirant de l’arrière par 10 points en début de rencontre, les visiteurs sont rapidement revenus de l’arrière, retraitant au vestiaire à la mi-temps avec les devants 24-13. Ce quart de finale était toutefois loin d’être terminé. En deuxième demie, les deux formations ont connu de bons moments et se sont retrouvées nez à nez à la fin du quatrième quart. La présentation d’une prolongation s’est ainsi imposée. Celle-ci s’est même étirée jusqu’à un sixième quart.

«Les gars sont restés forts pendant tout le match. C’était beau à voir, a réagi l’entraîneur-chef des Vulkins Stéphane Rivard au terme de cet affrontement fort en émotions. Le gros point, c’est qu’on a persisté. Quand on se faisait compter, on savait qu’on allait refaire des points.»

En vue de cette partie, la formation victoriavilloise avait profité de deux semaines d’entraînement. Le plan de match consistait à porter une attention particulière au quart-arrière Antoine Chabot. Doté d’une grande mobilité, celui-ci peut se tirer d’embarras et réaliser des jeux spectaculaires.

«On s’est rendu compte qu’il était encore meilleur que ce qu’on pensait. Même s’il a couru pour 130 verges et qu’il a lancé pour 250 verges, on a fait du bon travail pour le contenir, constate Rivard. On savait qu’on allait l’échapper de temps en temps.»

Du côté des visiteurs, le quart-arrière Mathieu Forget a récolté quatre passes de touché. Les receveurs Melvin Palin et Benjamin Nolette se les sont divisées à parts égales. Ils ont respectivement amassé 173 et 98 verges par la voie des airs dans la victoire.

Direction Jonquière

Le parcours des Vulkins se poursuit donc d’au moins une autre semaine. Samedi prochain, le 11 novembre, ils rendront visite aux Gaillards du Cégep de Jonquière. Cette équipe a terminé la saison régulière au premier rang de la section Nord-Est.

«Stratégiquement, ils ressemblent pas mal à notre équipe. Donc on s’attend vraiment à un gros match. On a une grosse semaine de préparation pour cette rencontre», indique l’entraîneur-chef des Mauves.

Dans l’autre demi-finale, les Pionniers du Cégep de Rimouski se mesureront aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. La grande finale aura lieu le 18 novembre au complexe sportif Claude-Robitaille. Le Bol d’Or tant convoité sera remis au terme de cette rencontre.