Les Vicas subissent l’élimination

De passage à Saint-Bruno samedi soir, les Vicas de Victoriaville se sont inclinés par la marque de 14 à 9 contre les Barons à l’occasion de leur match de demi-finale. Leur saison dans la Ligue de football midget AAA Montréal-Métro s’est ainsi terminée sur cette note décevante.

La partie a pourtant bien commencé pour les visiteurs qui ont pris les devants par un touché au premier quart. Toutefois, pendant qu’ils se trouvaient en bonne posture pour doubler leur avance, ils ont échappé le ballon. Leurs adversaires l’ont récupéré et ont traversé le terrain pour créer l’égalité. Ce jeu a changé l’allure du match, estime l’entraîneur-chef des Vicas, Jean Bourassa.

Avant la mi-temps, les Barons ont porté un dur coup à la formation victoriavilloise en entrant une fois de plus dans la zone des buts en possession du ballon. En deuxième demie, celle-ci a été limitée à un touché de sûreté, ce qui n’a pas suffi pour revenir de l’arrière.

Malgré le revers, Bourassa s’est dit très fier de la façon dont ses joueurs se sont comportés au cours de cet affrontement. Il déplore cependant la piètre qualité de l’arbitrage. Selon lui, maintes erreurs ont été commises par les officiels. Cette situation rappelle le passage précédent des Rouges à Saint-Bruno. Une décision controversée en fin de rencontre avait mené à leur défaite.

«Sur le terrain là-bas, avec le groupe d’arbitres, c’est très difficile de gagner, précise l’entraîneur-chef. Plusieurs fois, il faut intervenir. Je ne sais pas si c’est volontaire ou si c’est parce qu’ils sont incompétents, mais c’est triste à voir.»

Il a tout de même accordé du crédit aux Barons pour ce gain. «C’est une bonne équipe de football. Elle mérite la victoire. Elle a bien joué. Il ne faut pas lui enlever ça.»

Prêts pour le prochain niveau

Malgré cette élimination hâtive, Bourassa tire un bilan positif de la saison. Il se réjouit notamment de la progression de plusieurs joueurs au cours des dernières semaines. Après tout, l’objectif du programme n’est pas seulement de les mener à des victoires sur le terrain. Il consiste également à leur permettre d’accéder au prochain niveau.

«Je pense que là-dessus on peut dire que c’est mission accomplie, considère-t-il. C’est indéniable que plusieurs joueurs vont se joindre aux Vulkins l’année prochaine et qu’ils vont être capables de les aider. Ils vont être prêts. Je ne suis pas inquiet pour eux autres.»