Les Vicas récompensent leurs plus méritants

L’organisation des Vicas de Victoriaville a profité de son récent gala de fin de saison pour récompenser ses joueurs les plus méritants. Un total de 20 honneurs, soit 10 pour son équipe bantam et 10 autres pour sa formation midget, ont été décernés.

Pour les Vicas, cette soirée permet de souligner les efforts fournis par les joueurs, indique l’entraîneur-chef de l’équipe midget, Jean Bourassa. Cette année, l’ancien porte-couleurs des Vicas et des Vulkins du Cégep de Victoriaville, Jocelyn Paul, était l’invité d’honneur. Il œuvre aujourd’hui comme officiel dans la Ligue canadienne de football, ayant notamment été d’office lors de la finale de la Coupe Grey en 2016 et en 2018.

Les deux équipes ont également eu l’occasion de revenir sur la dernière saison. L’équipe bantam, à sa première saison d’existence, a terminé le calendrier régulier avec une fiche de quatre victoires et six défaites. La formation midget présentait pour sa part un dossier de sept gains et trois revers avant de subir l’élimination en demi-finale.

«Je suis satisfait de la saison parce qu’on a quand même eu une bonne fiche avec sept victoires et trois défaites. Les trois revers, ça a été des matchs serrés qui auraient pu aller d’un côté comme de l’autre. On n’a jamais été déclassé. On a toujours été compétitif», ajoute Bourassa.

«On a manqué un peu de discipline dans certaines rencontres et ça nous a coûté un ou deux matchs. Justement, dans les matchs serrés, une mauvaise punition au mauvais moment, ça peut influencer le résultat et c’est arrivé. Mais on était vraiment dans les deux ou trois meilleures équipes de la ligue. C’est au mérite des joueurs qui ont bien performé.»

Avenir prometteur

L’entraîneur-chef confirme par ailleurs son retour à la barre de l’équipe midget pour la prochaine saison. Plusieurs membres du groupe d’entraîneurs continueront à l’appuyer dans ses fonctions. Certains joueurs quitteront, quant à eux, pour les rangs collégiaux, alors que de plus jeunes se joindront au groupe pour prendre leur place.

«Plusieurs joueurs de talent s’en viennent avec nous autres. On en perd des bons, mais il va en arriver des bons. Donc on devrait encore avoir un bon noyau de joueurs avec notre équipe midget l’an prochain. Ça va être intéressant de travailler avec ces joueurs-là.»

En mars, les Vicas feront une tournée d’écoles pour recruter de nouveaux joueurs pour leur équipe bantam. D’ici quelques années, une formation pee-wee pourrait aussi naître à l’intérieur du programme. Elle réunirait des élèves de sixième année et de première secondaire. Les formations continueront d’évoluer dans la Ligue de football Montréal-Métro.

Catégorie bantam

Joueur le plus utile : Thomas Lallier

Recrue de l’année : Manolo Leblanc

Espoir midget : Zakary Leblanc

Joueur offensif : Nicolas Keita

Joueur défensif : Isak Parenteau

Joueur de ligne : Raphaël Fortier

Unités spéciales : Shawn Morin

Joueurs des séries : Thomas Arnold

Porte-couleurs par excellence : Xavier Landry

Entre-Nous : Raphaël Fortier

Catégorie midget

Joueur le plus utile : Emmanuel Awuni

Espoir collégial : Jérémy Mercier

Unités spéciales : Jacob Lambert

Entre-nous : Logan Letendre

Joueur des séries : Zachary Béliveau

Joueur offensif : Allan Kramer

Joueur défensif : Olivier Morin

Porte-couleurs par excellence : Jérémy Gagné

Recrue de l’année : Léo Nadeau

Joueur de ligne : Emilio Vidali