Les Vicas quittent le circuit midget AAA

Les Vicas de Victoriaville quittent la Ligue de football midget AAA du Québec (LFMQ), et ce, après y avoir évolué pendant dix saisons. L’équipe a décidé de joindre les rangs de la Ligue de football Montréal Métro (LFMM), qui renaît de ses cendres.

«Comprenons-nous bien, toutefois. On ne quitte pas le circuit midget AAA en froid ou insatisfait. Nous avons toujours été bien traités dans cette ligue. Nous ne sommes pas en chicane. Ça n’a pas été une décision facile à prendre», a précisé l’entraîneur-chef Jean Bourassa.

Si les Vicas ont choisi de mettre fin à leur association avec la LFMQ, c’est uniquement afin d’évoluer dans un circuit mieux adapté pour eux. Le réseau midget AAA, comptant de nombreuses formations montréalaises, propose bien malgré lui une grande disparité entre ses équipes. «La plupart des formations comptent plusieurs joueurs de 17 ans. Nous alignons, de notre côté, l’une des plus jeunes équipes de la ligue année après année. Nos 17 ans graduent bien souvent au niveau collégial. Nous avons donc de nombreux joueurs de 15 et 16 ans», poursuit l’entraîneur.

Au sein de la Ligue de football Montréal Métro, la plupart des équipes seront composées d’un alignement comparable à celui des Vicas. La LFMQ a refusé de demander à ses formations de réduire le nombre de joueurs de 17 ans. «Et c’est tout à fait comprenable. Ça aurait forcé les équipes misant sur un fort bassin de joueurs à retrancher des joueurs», a commenté Bourassa.

La LFMM devrait compter 11 formations l’automne prochain. Drummondville, Saint-Bruno, Boucherville, Laval-Nord, Laval, Lakeshore, La Prairie, Lanaudière et le Richelieu seront de la partie, notamment. «Il ne faut pas croire que ce sera plus facile pour nous. Certaines de ces équipes évoluaient au sein de la première division de la LFMQ la saison dernière», ajoute-t-il.

Les Vicas, champions de la saison régulière en deuxième division (Wilbert-Scott), devaient d’ailleurs graduer dans la division 1 la saison prochaine. Les Victoriavillois ont évolué dans la LFMQ pendant dix ans. La dernière campagne a possiblement été la meilleure de leur histoire. Auparavant, l’équipe s’alignait au sein du réseau scolaire juvénile.

L’état-major de la LFMM et de ses équipes tiendra une réunion, les 17 et 18 février, afin de décider de ses règles administratives. «Pour les règles sur le terrain, ça ne change pas. C’est la Fédération qui les régit. Notre réunion est pour décider du format des séries, notamment, et du banquet annuel», a souligné Jean Bourassa. Les entraînements des Vicas reprendront le 26 mars. Par ailleurs, deux entraîneurs se joignent à la formation en remplacement d’Alan Gregory et d’Anthony Hébert. Il s’agit de l’ex-pilote des Vulkins Alain Tourigny (secondeurs) et Patrick Lefebvre (receveurs).