Les Vicas freinés en éliminatoires
Lorsqu’il parle de la saison 2016, l’entraîneur-chef des Vicas, Jean Bourassa, dresse un bilan positif. Or, lorsqu’il revient sur les éliminatoires, le discours est différent.
Après une saison victorieuse de huit gains en dix rencontres dans la division 2, les Vicas se sont inclinés 14 à 10 face aux Hornets de Sun Youth lors de leur premier match éliminatoire.
«Est-ce que c’est décevant de terminer la saison de cette façon? Oui ce l’est», a commenté Bourassa quelques minutes après la défaite de sa troupe.
En raison de leur première place, et par la même occasion de leur championnat de saison régulière de la division 2, les Vicas disputaient leurs matchs éliminatoires face aux clubs de la division 1.
«Notre objectif était de remporter ce premier match et d’affronter l’une des trois meilleures équipes de cette division», a-t-il fait savoir. Disputant le match éliminatoire au domicile des Hornets à Montréal, les Vicas ont ouvert la marque dès le premier quart à la suite du touché du quart-arrière Jordan Mc Cutcheon. La réplique n’a pas tardé quelques minutes plus tard de la part des locaux.
Après la première demie, la formation victoriavilloise avait les devants 10 à 7 grâce au botté de placement d’Allan Kramer. C’est au troisième quart que tout s’est joué lorsque les Hornets ont inscrit le touché décisif à la suite d’une belle série de jeux.
«On les a chauffés durant toute la rencontre et je suis certain qu’ils s’attendaient à un match plus facile», a fait savoir l’entraîneur-chef des Vicas. Pour cette rencontre, le quart-arrière partant, Félix Turgeon, et le secondeur, Émile Poisson, manquaient à l’appel en raison de blessures.
Une saison dans la division 1
Le championnat de la saison régulière que les Vicas ont décroché leur permettra d’évoluer au sein de la division 1 l’an prochain. Au moment d’écrire ces lignes, Bourassa ignorait s’il sera de retour pour la campagne 2017.
«Si j’arrête, ça va me faire mal d’abandonner mes joueurs», a dit celui qui vient de diriger sa quatrième saison avec cette équipe et qui souhaiterait assister à plus de matchs de son fils Jean-Philippe, qui s’aligne avec les Géants du cégep de St-Jean-sur-Richelieu.
De retour ou non l’an prochain, il prédit que les Vicas pourront bien se débrouiller dans la division 1. «C’est certain que c’est une prédiction à long terme, mais il est possible d’espérer une place au milieu du peloton, soit la quatrième, cinquième ou sixième position», croit-il. Parmi les 44 joueurs qui ont formé l’édition 2016, 17 d’entre eux en étaient à leur dernière année au sein du circuit midget AAA.