Les Vicas bantam emboîtent le pas

L’organisation des Vicas et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) ont annoncé que la formation bantam des Vicas imitait l’équipe midget en faisant le saut dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) en vue de la prochaine saison.

Parmi les principaux avantages évoqués par les Vicas et la CSBF, notons la possibilité de s’inscrire au sein des Vicas pour les adolescents qui ne fréquentent pas l’École secondaire Le boisé ou Le tandem et le fait que les équipes des Vicas auront moins à s’éloigner pour disputer leurs parties sur les terrains adverses. «Ça va permettre à tous nos élèves de la commission scolaire de profiter du programme de football. Ainsi, un élève qui étudie, par exemple, à Princeville pourra continuer de fréquenter cet établissement, mais faire partie de l’équipe de football. […] Nous recevions beaucoup de demandes pour faire partie des Vicas. Nous voulons augmenter les possibilités pour nos jeunes qui veulent faire du sport», a fait valoir Julien Lavallée, directeur général de la CSBF.

Un calibre rehaussé

En permettant à l’ensemble des jeunes de la région des Bois-Francs de jouer avec les Vicas, le calibre des équipes risque de s’en trouver amélioré. «C’est l’objectif d’augmenter le bassin de joueurs. Dans la ligue, il y a des équipes qui ont des bassins beaucoup plus importants que le nôtre. Oui, ils ont plus de compétition des équipes des alentours, mais le bassin demeure incomparable. Donc, cette annonce va aider. Le but est aussi d’aider notre équipe collégiale (les Vulkins du Cégep de Victoriaville). En allant chercher les joueurs plus jeunes et qui veulent continuer par la suite dans les rangs collégiaux, ça augmente le bassin», a fait valoir l’entraîneur-chef de la formation midget Jean Bourassa.

Cela sera d’ailleurs bienvenu puisque le calibre de la LFMM est plutôt relevé et que les saisons régulières seront désormais plus longues (les Vicas passeront de six à dix matchs). «Ça peut être un peu plus exigeant pour les jeunes tandis que le calibre est assez relevé. Ce sera une question d’adaptation au calibre maintenant. Nous avons pu le démontrer l’an passé dans la catégorie midget où nous avons été compétitifs. Par exemple, notre équipe a été celle qui a accordé le moins de points dans la ligue et la deuxième meilleure offensive.»

Les équipes de Drummondville, Beloeil, Boucherville, Saint-Bruno et Laval (deux équipes) seront notamment regroupées dans la même division que celle des Vicas.