Les Tigres vident le réservoir et l’emportent

Pour cette dernière rencontre avant Noël, les Tigres de Victoriaville ont tout donné ce qui leur restait comme énergie. À force d’attaquer le filet du gardien Émile Samson, ils ont réussi à remonter un déficit de deux buts pour finalement l’emporter 4 à 2.

La première période a donné droit à du jeu rapide grâce à une contre-attaque efficace des deux côtés. Ce sont cependant les visiteurs qui ont profité de cet aspect du jeu pour marquer les deux premiers buts du match. Samuel Bolduc a tout d’abord appuyé l’attaque pour ensuite battre le gardien Fabio Iacobo dans le haut du filet. Par la suite, lors d’un avantage numérique, Émile Samson a réalisé un superbe arrêt aux dépens d’Anthony Poulin. Le jeu s’est ensuite rapidement transposé à l’autre bout, ce qui a permis à Stéphane Huard Jr de marquer.

Dès le début du second engagement, Félix Paré a décoché un tir parfait dans le haut du filet qui a laissé le gardien Émile Samson sans réponse. Les deux formations ont par la suite continué d’échanger chance pour chance, mais les deux gardiens ont été en mesure de résister. Au début de la troisième période, l’Armada a ouvert la porte aux Tigres en faisant preuve d’indiscipline. C’est lors de leur troisième chance en avantage numérique que les Félins ont finalement créé l’égalité grâce au tir de la pointe de Jérôme Gravel. Les visiteurs n’apprenant visiblement pas de leurs erreurs, ils ont offert une autre attaque massive aux Félins. Cette fois, c’est Paré qui a complété son tour du chapeau pour donner les devants à Victoriaville. Mikhail Abramov a par la suite complété la marque dans un filet désert.

«Dès le début du match, nous avons eu de grosses chances de marquer, mais il faut donner crédit à Samson qui les a gardés dans le coup. Même si nous perdions 2 à 0, j’aimais la façon dont se comportait. Je sentais que les gars étaient dans un bon état d’esprit. Quand je regarde la façon dont les gars ont joué dans les deux dernières périodes, c’est la façon dont on veut jouer. Tout le monde a mis l’épaule à la roue. Cette victoire est plus que satisfaisante», a estimé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

L’unité d’avantage numérique des Tigres, qui s’est fait offrir des chances en or grâce à l’indiscipline de l’Armada, a été en grande partie responsable de cette remontée avec deux buts en sept occasions. «Au début de l’année, j’avais mentionné qu’il fallait gagner la bataille des unités spéciales. […] Notre désavantage numérique a été excellent et l’attaque massive a réussi à marquer de gros buts pour nous donner la victoire.»

Notes en rafale

– Egor Serdyuk (bas du corps) et Alex DegGagné étaient de retour au jeu pour les Tigres lors de cette rencontre.

– En fin de rencontre, après une pénalité décernée à Félix Paré, Conor Frenette a dirigé une rondelle vers l’un des officiels, ce qui lui a valu une expulsion pour mauvaise conduite.

– Maintenant dans la chaise du gardien partant, Fabio Iacobo a connu une soirée de travail de 21 arrêts sur 23 lancers. Son vis-à-vis Émile Samson a connu un excellent match avec 36 arrêts sur 39 lancers. Notes en rafale

Les Tigres profiteront maintenant d’un congé de 14 jours avant de reprendre l’action le 28 décembre. La période des transactions de la LHJMQ s’amorce demain matin.