Les Tigres veulent changer la culture

Les dépenses des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont explosé au cours des dernières saisons. La facture a inévitablement été refilée aux partisans, qui paient désormais plus cher que jamais pour assister aux matchs de leurs favoris.

Ce phénomène a aussi mené à l’exode de certains amateurs, qui ont déserté les arénas du circuit Courteau. Depuis quelques années, on note d’ailleurs une décroissance des assistances dans la plupart des amphithéâtres de la LHJMQ.

Les Tigres n’ont pas été épargnés par cette tendance lourde, si bien qu’il est de plus en plus difficile d’attirer les foules au Colisée Desjardins. Les insuccès sur la glace y sont sans doute pour quelque chose. Les partisans de l’équipe ont eu bien peu à se mettre sous la dent depuis la conquête de la coupe du Président en 2002.

Au-delà des performances s’est forgée dans les Bois-Francs cette vilaine réputation que le hockey junior est désormais hors de prix. «Nous avons beaucoup consulté au cours de la dernière année. Très souvent, on nous disait que c’était trop dispendieux d’aller aux Tigres», reconnaît Jacques Charland.

De cette consultation est née ce qui est, selon lui, la campagne de vente d’abonnements de saison la plus agressive et audacieuse qu’on ait vue dans les Bois-Francs depuis longtemps. Le prix de l’abonnement pour les étudiants est passé de 165 $ à 99 $. Celui pour les enfants a été réduit à 68 $. Il en coûtait 99 $ la saison précédente. Les Tigres proposent également un forfait familial unique à 849 $. Il comprend l’abonnement pour les parents et pour les enfants de la famille, peu importe leur nombre.

«C’est une culture à changer. On veut chasser cette idée que c’est trop cher venir voir les Tigres», a poursuivi Jacques Charland.

En effet, bien des amateurs de hockey junior se plaignent de la hausse des prix depuis quelques années. L’abondance de billets remis par l’entremise d’ententes commerciales ne facilite pas les choses. À Victoriaville, obtenir des billets gracieusement s’avère relativement facile. Bien des amateurs ne semblent plus habitués de payer leur laissez-passer pour assister aux matchs des Félins.

Le défi est grand pour les orchestrateurs du marketing chez les Tigres. Outre le prix des billets, un nouveau fan-club a été mis sur pied. Le dollar «Tigres» a aussi été créé et sera disponible dès la saison prochaine. «Il sera échangeable contre n’importe quel article à la Boutigre ou dans les concessions, sauf pour les boissons alcoolisées», a précisé le directeur des opérations administratives.

«On réduit les prix en misant sur le fait qu’il y aura plus de spectateurs. Il y aura donc une meilleure ambiance. L’ambiance attirera davantage de monde», a-t-il dit. La victoire, concède-t-il, fait aussi partie de l’équation. «Mais ça, c’est le job de Kevin (Cloutier)», a-t-il lancé à la blague.

Les amateurs de hockey des Bois-Francs verront, selon M. Charland, une ambiance améliorée à l’amphithéâtre Gilbert-Perreault. Celle-ci sera davantage familiale. La Boutigre sera également déménagée à l’entrée de l’amphithéâtre, tout juste en haut des escaliers menant à l’antre des Tigres. L’organisation prendra également la responsabilité de cette miniboutique sportive. Hockey Expert en assumait la gestion dans le passé.