Les Tigres vaincus en prolongation

Les Foreurs auront eu besoin de tout leur petit change et d’un peu de chance pour signer une première victoire aux dépens des Tigres de Victoriaville. C’est la recrue Marshall Lessard qui a tranché le débat en prolongation afin de concrétiser la victoire des Valdoriens par la marque de 4 à 3. Les Félins mènent toujours cette série 2 à 1. 

À mi-chemin de la première période, le tir de la pointe du défenseur Félix Boivin s’est faufilé derrière le gardien Tristan Côté-Cazenave. Ce but a ainsi permis aux Foreurs de prendre les devants pour la toute première fois de cette série. Les Tigres ont cependant répliqué lors d’un avantage numérique. Sean Larochelle a alors lancé sur le défenseur adverse avant de saisir son propre retour pour battre Jonathan Lemieux et ainsi créer l’égalité.

Après une excellente deuxième période où aucun joueur n’a pu tromper la vigilance d’un des deux gardiens, les Foreurs ont repris les devants dès le début de la troisième période sur un but chanceux. Jérémy Michel a lancé sur Côté-Cazenave et son retour a dévié sur le défenseur Jérôme Gravel avant d’entrer dans le filet. Les Tigres ont cependant ramené tout le monde à l’égalité en marquant avec un peu plus de cinq minutes à faire. Isaiah Gallo-Demetris a par la suite donné les devants aux Félins quelques secondes plus tard seulement grâce à un tir voilé qui a surpris Lemieux. En toute fin de rencontre, les Foreurs ont profité d’un avantage numérique, ce qui a permis à Yan Dion de créer l’égalité 3 à 3 avec 57 secondes à faire la rencontre pour envoyer les deux équipes en prolongation. C’est finalement après 14 minutes supplémentaires que la recrue de 16 ans Marshall Lessard a tranché le débat.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef des Tigres s’est montré évidemment déçu de la tournure de la rencontre. «Nous avons montré de la résilience en obtenant le deuxième et le troisième but. Je pense cependant que nous avons mal joué le six contre quatre en fin de rencontre. Le but victorieux, c’est de notre faute. C’est une partie de détails. Nous n’avons pas été en mesure de sortir la rondelle à deux reprises et nous n’avons pas pu écarter Lessard du devant du filet. Sur le jeu, c’était un 19 ans contre un 16 ans. C’est une panoplie d’erreurs qui se sont succédé.»

Un arrêt miraculeux qui fait jaser

En fin de rencontre, alors qu’il se dirigeait vers le banc au profit d’un sixième attaquant, Jonathan Lemieux est revenu sur ses pas et il a réussi à sauver la mise en effectuant l’arrêt. La séquence a cependant soulevé plusieurs questions alors que certains croyaient que Lemieux avait lancé son bâton pour effectuer l’arrêt, ce qui entraîne habituellement une pénalité ou, dans de telles circonstances, un but automatique. «L’arbitre a dit que la rondelle a frappé son bâton et qu’il a échappé son bâton par la suite. Je ne sais pas si c’est ça qui est arrivé, mais nous avions un autre avis. Ça importe peu maintenant. Nous devions terminer cette partie et nous ne l’avons pas fait», a fait valoir l’instructeur victoriavillois.

Jonathan Lemieux a finalement terminé sa soirée de travail avec 33 arrêts sur 36 tirs tandis que son vis-à-vis Tristan Côté-Cazenave a réalisé 29 arrêts sur 33 lancers.

Un bel effort de comité pour remplacer Abramov

Privés de Mikhail Abramov pour ce duel, les Tigres ont réussi à créer des pièces de jeu intéressantes en territoire ennemi, chose encourageante pour la suite des choses. «Tyler Boivin, pour un gars qui n’avait pas encore joué dans les séries, il a connu un excellent match. Feliks Morozov et Samy Paré ont aussi bien fait. Je ne pense pas qu’il y avait de mauvaises intentions au sein de notre équipe. Ce sont de petits détails qui nous ont échappé. Je demeure satisfait de l’effort», a noté Robitaille.

Les Félins n’auront pas le temps de ruminer très longtemps cette défaite alors que les hostilités reprendront dès mercredi soir à compter de 19 h au Centre air Creebec.