Les Tigres trébuchent devant Lafrenière et l’Océanic

Malgré dix occasions en avantage numérique, les Tigres de Victoriaville ont été tenus en échec pendant la quasi-totalité de la rencontre face à l’Océanic de Rimouski. Menés par un Alexis Lafrenière en grande forme, les visiteurs l’ont emporté par la marque de 4 à 1.

Malgré un bon début de rencontre de la part des Félins, ce sont les Rimouskois qui ont frappé les premiers. Saisissant son propre retour de lancer, Jeffrey Durocher a été le premier à trouver le fond du filet à mi-chemin au cours de la première période. Quatre minutes plus tard, c’est le talentueux Alexis Lafrenière qui a récupéré une rondelle qui avait glissé derrière le gardien Tristan Côté-Cazenave pour marquer un but facile.

La deuxième période se dessinait pour en être une sans histoire, mais une mise en échec de Vincent Sévigny directement à la tête de la recrue de 16 ans Zachary Bolduc est venue changer le tout. Ce geste a mis le feu aux poudres. Le défenseur de l’Océanic, Vincent Martineau, a alors lancé immédiatement ses gants au sol pour s’en prendre à Sévigny. Une mêlée générale s’en est suivie. Ce geste de Sévigny a évidemment mis fin à la partie du défenseur des Tigres, lui qui a écopé d’une pénalité de cinq minutes pour coup à la tête et une pénalité d’extrême inconduite.

Profitant du long avantage numérique de cinq minutes pour amorcer le dernier tiers, Zachary Bolduc s’est vengé de la meilleure façon en inscrivant le troisième but des siens. Les Tigres ont par la suite eu de bonnes chances de se replacer dans la rencontre en profitant de longs avantages numériques, mais l’Océanic a fait preuve d’un hermétisme à toute épreuve. Dans une cause perdue, Anthony Poulin a marqué son premier but de la saison en profitant d’une belle remise de Nicolas Daigle. Lafrenière a par la suite fermé les livres en marquant dans un filet désert.

L’issue de cette rencontre aurait cependant pu être bien différente alors que les Tigres ont profité de dix avantages numériques au cours de la rencontre. Ils ont toutefois été incapables d’en profiter une seule fois. «Je crois que nous avons joué un bon match à cinq contre cinq. C’est frustrant, car nos meilleurs joueurs n’ont pas profité de leurs chances en avantage numérique et ils n’ont pas livré bataille. […] Je crois qu’ils ont plus de tirs en désavantage numérique que nous avec l’avantage d’un homme. Les gars ne travaillaient pas et ils ne voulaient pas payer le prix. Ce sont nos meilleurs joueurs et nous avons besoin d’eux pour générer de l’attaque. Jouer en avantage numérique est un privilège. C’est dommage, car il y a des joueurs qui travaillent fort et qui ne jouent pas dans cette situation. C’est eux qui souffrent. Ce sera à moi de mettre ceux qui le méritent dans cette situation», a déploré l’entraîneur-chef des Victoriavillois Louis Robitaille.

Robitaille a notamment fait allusion à des joueurs comme Nicolas Daigle, Maxime Pellerin, Jordan Brière et Édouard Ouellet qui pourraient éventuellement toucher à l’avantage numérique si la situation ne se corrige pas.

Sévigny suspendu?

La séquence qui a retenu l’attention lors de cette rencontre a évidemment été la mise en échec à la tête de Vincent Sévigny sur le jeune de 16 ans Zachary Bolduc. Amené à s’exprimer sur la séquence, Robitaille a estimé qu’il s’agissait d’une bonne mise en échec. «Je crois que c’était une bonne mise en échec. Bolduc débordait Sévigny et il a voulu couper à l’intérieur. Oui, il y a eu un contact à la tête, mais il n’y a pas eu de coup porté avec le coude ou le bâton. Bolduc a coupé au centre et il l’a fait à ses propres risques. Je suis bien content cependant, il s’est relevé tout de suite après. Il a pu aller porter les gants de Vincent Martineau qui était parti de la ligne bleue pour agresser notre joueur. Bolduc a ensuite marqué. L’important est qu’il n’ait pas subi de blessure.»

L’instructeur victoriavillois a évidemment concédé que la perte de Sévigny pour le reste du match a été une perte difficile à combler. Le comité de discipline de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) révisera le geste au cours des prochains jours afin de déterminer s’il y a matière à suspension.

Notes en rafale

– Egor Serdyuk était une fois de plus absent du côté des Tigres en raison de sa blessure au bas du corps. Son absence ne devrait toutefois pas s’éterniser.

– Devant le filet, Tristan Côté-Cazenave a effectué 24 arrêts sur 27 lancers. Son vis-à-vis Colten Ellis se dirigeait vers un jeu blanc jusqu’à ce que Poulin trompe sa vigilance avec 1:03 à faire. Ellis a terminé sa soirée de travail avec 27 arrêts.

– Bolduc, natif de Bécancour, évoluait devant parents et amis pour la première fois au Colisée Desjardins. Il a connu un fort match, terminant avec un but et cinq lancers. Il est arrivé à Rimouski cette semaine après avoir amorcé la saison avec l’Académie de Mount St Charles.

– C’était le match pour la Fondation du cancer du sein aujourd’hui. Pour l’occasion, des encans silencieux, des tirages pour les chandails roses des Tigres et la moitié du moitié-moitié ont été utilisés pour remettre des fonds à la fondation.

Les Tigres reprendront l’action vendredi seulement et ce sera à nouveau contre l’Océanic. La rencontre sera cette fois disputée du côté de Rimouski et elle s’amorcera à compter de 19 h 30.