Les Tigres se sauvent de Québec avec la victoire

Malgré un faux départ et une domination des Remparts dans la colonne des tirs, les Tigres de Victoriaville ont trouvé le moyen de se sauver du Centre Vidéotron avec une victoire de 4 à 3 face aux Remparts de Québec. Le vétéran de 20 ans Jérôme Gravel s’est signalé avec deux buts.

Bien qu’il ait réussi à écouler deux pénalités en début de rencontre, les Tigres ont quand même vu les Remparts prendre le rythme. Cela a permis aux Québécois de marquer deux buts rapides à mi-chemin dans l’engagement initial. Félix Bibeau a d’abord marqué sur un tir dévié tandis que Yu Sato a profité d’un Tristan Côté-Cazenave hors position pour enfiler l’aiguille.

Les Victoriavillois ont cependant coupé l’avance des locaux de moitié lors d’un avantage numérique. Du haut de la ligne bleue, lors d’un avantage numérique, le défenseur Jérôme Gravel a décoché une frappe qui s’est retrouvée derrière le gardien Emerik Despatie. Un jeu similaire a par la suite souri au défenseur Alex DeGagné, ce qui a ramené tout le monde à la case départ. L’attaquant des Remparts Édouard St-Laurent a par la suite créé un revirement au milieu de la glace, ce qui a permis à Édouard Ouellet, laissé sans surveillance, de marquer son 3e de la saison.

Lors de la dernière période, Andrew Coxhead a profité d’un deux contre un pour déjouer Côté-Cazenave pour créer à nouveau l’égalité entre les deux équipes. Gravel a cependant redonné les devants aux Centricois en inscrivant son second but de la soirée. Malgré une tentative des Remparts en fin de rencontre pour créer l’égalité, les Félins ont tenu bon pour l’emporter.

«Le fait que nous ayons eu une bonne semaine de pratique a fait en sorte que l’atmosphère et l’attitude de l’équipe étaient exceptionnelles. Nous sommes arrivés en confiance et même si nous étions en retard par deux buts, les gars croyaient à la victoire. Nous leur avions donné les deux premiers buts à la suite de revirements. Il fallait demeurer positif et les gars ont montré de la force de caractère. L’avantage numérique nous a donné un gros but. Nous n’avons plus regardé derrière par la suite», a noté l’entraîneur-chef Louis Robitaille à l’issue de la rencontre.

Lors de cette soirée, trois des quatre buts victoriavillois ont été inscrits par les défenseurs de l’équipe, soit Gravel (2) et DeGagné. «C’est bon de voir ça. Gravel poursuit son excellent travail amorcé depuis le début de la saison. DeGagné joue avec beaucoup de confiance pour sa part. Le fait que les défenseurs soient en mesure d’amener de l’attaque allège la tâche des attaquants. Les attaquants ont également bien voilé la vue du gardien de Québec ce soir. Marquer des buts, ça se fait en unité de cinq.»

Côté-Cazenave reprend sa place devant le filet

Malgré deux solides performances de Nikolas Hurtubise lors des deux dernières rencontres, c’est le gardien Tristan Côté-Cazenave qui a obtenu le départ. Celui-ci a fait le travail en fermant la porte en fin de rencontre. Il a terminé sa soirée de travail avec 27 arrêts sur 30 lancers. «Pour moi, Tristan est notre gardien numéro un, notre homme de confiance. Il avait quand même eu un bon départ à Rouyn-Noranda face aux Huskies. Le fait que Nikolas colle deux victoires n’a pas changé la situation de Tristan à mes yeux ou à ceux de l’organisation. Il profite de ma confiance. Face aux Remparts, on le sentait en confiance. C’était son filet.»

Son vis-à-vis Emerik Despatie a accordé quatre buts sur 19 lancers.

Notes en rafale

– Les Tigres ont maintenant remporté leurs trois dernières parties. C’est une première cette saison.

– Le premier but de Gravel était son 8e de la saison. Ses neuf buts constituent un sommet personnel pour le défenseur de 20 ans.

– Les trois buts d’Édouard Ouellet ont tous été marqués contre les Remparts cette saison.

– En obtenant une passe sur le but de Gravel, Maxime Pellerin a mis un terme à une disette de cinq rencontres sans point. Pellerin a joué un bon match dans l’ensemble.

– Entre le 13e et le 14e tir des Tigres, il s’est écoulé 12 minutes et 36 secondes.

En récoltant une passe sur le but d’Édouard Ouellet, Mikhail Abramov a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point. Il a maintenant 16 points en neuf rencontres.

Les Tigres reprendront maintenant l’action samedi après-midi face aux Voltigeurs à Drummondville. Le match s’amorcera à compter de 16 h.